Le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-a organisé une conférence, le mardi 06 décembre 2022 à Kinshasa, sous le thème: «Femmes et Programme de développement des 145 territoires». A cette occasion, Gisele Ndaya, ministre du Genre, famille et enfant, a plaidé pour l’intégration de la dimension genre dans le Programme de développement local des 145 territoires -PDL-145T. La mise en œuvre de ce programme est la concrétisation d’une des promesses du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la population, consistant à amorcer le développement de la RD-Congo à partir de la base.
«C’est seulement à ce prix que le Programme de développement local des 145 territoires permettra aux femmes et aux hommes d’être en mesure de prendre des décisions qui auront un impact positif sur leur santé et leur sécurité et sur celle des membres de leurs familles», a-t-elle souligné. Et d’ajouter: «la prise en compte des questions liées au genre va nous permettre aujourd’hui de mettre en évidence l’impératif d’une traçabilité du genre dans toutes les étapes de la mise en œuvre en cours du Programme de développement des 145 territoires qui est un pari gagné pour le gouvernement Sama Lukonde».
Selon la ministre Gisèle Ndaya, la perspective genre demeure un atout important pour la réussite du Programme des 145 territoires, car il exige de prendre en compte toutes les dimensions, notamment genre, environnement, principes d’équité sociale et droits humains fondamentaux. Pour sa part, Rokya Ye-Dieng, représentant résident adjoint du Programme des Nations unies pour le développement -PNUD-, a déclaré que le PDL-145T est le reflet de la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui est déterminé, en synergie avec les partenaires nationaux et internationaux, à engager le pays sur la voie d’une véritable transformation économique et sociale durable.
Elle a en outre signalé que le PNUD est un partenaire de longue date du gouvernement RD-congolais et le fait d’avoir été sélectionné parmi les agences de mise en œuvre de ce programme ambitieux mais aussi historique confirme à suffisance la qualité de ce partenariat qui dure depuis 50 ans. Selon les organisateurs, l’objectif de cette conférence animée par la ministre du Genre, Gisèle Ndaya et le PNUD est de se rassurer que le Programme des 145 territoires contribue à garantir l’égalité et l’équité de toutes les couches de la communauté.
Mymye MANDA