Organisée par le ministère des Affaires sociales, la première édition de la Conférence internationale des partenaires du Programme d’urgence intégré de développement communautaire pour appuyer les plans locaux de développement communautaire des entités territoriales décentralisées – PUIDC-PLDC- s’est tenue à Kinshasa du 16 et 17 octobre. A cette occasion, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi Mubembe, a présenté sa recette pour le développement des entités territoriales décentralisées.
Dans son exposé, le ministre d’État s’est penché sur le thème: «Affectation d’une quotité au développement communautaire des ETD provenant des 15% de la redevance minière et de la Caisse nationale de péréquation: nécessité, enjeux, et perspectives».
En effet, Eustache Muhanzi a fait savoir que la mise en œuvre de la décentralisation telle que définie dans la Constitution de la République a fait qu’à ce jour, plusieurs étapes sont déjà franchies avec succès. Même l’exercice démocratique est palpable au niveau de toutes les provinces. Nonobstant le succès de la mise en place de cette décentralisation, il a déploré le fait que l’aspect financier qui devrait affirmer son effectivité, demeure encore un challenge important qui appelle une réflexion inclusive de tous pour penser au développement à la base.
Ainsi, dans sa recette, le patron de la Décentralisation a relevé la nécessité de la mise en œuvre des mécanismes de financement des actions de développement à la base, tel que prévu par des textes et lois encore en vigueur en RD-Congo, la compensation légitime des conséquences de l’exploitation minière tant sur l’homme que son environnement c’est-à-dire la bonne gouvernance des ETD concernées. Il a également évoqué la mise à niveau de la CNP pour l’exécution des projets péréquateurs. Ainsi, pour faire face aux enjeux, Eustache Muhanzi a proposé la formation et le renforcement des capacités des animateurs des ETD, la mobilisation maximale des recettes, le suivi de l’affectation des ressources et la finalisation des outils juridiques nécessaires.
Perspectives
Dans adresse, le ministre d’État en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a donné des pistes en terme des perspectives. A ce sujet, il a proposé l’organisation des missions d’itinérance dans certaines ETD pilotes afin de renforcer les capacités des animateurs, des ateliers d’encadrement de la gestion de la redevance minière et la canalisation des affectations au profit d’un développement effectif à la base. Il a également pensé à une réflexion sur le financement des projets salutaires à caractère intégrateurs et structurants ainsi qu’à l’organisation d’un travail en synergie avec les bénéficiaires, les partenaires nationaux, les PTF, les PME/I, le gouvernement central et les gouvernements provinciaux. Eustache Muhanzi Mubembe a saisi cette occasion pour annoncer que la gestion de la redevance minière là où elle est d’application fera bientôt l’objet d’un atelier d’encadrement de haut niveau pour canaliser les affectations au profit d’un développement effectif à la base.