Dossier à la UnePolitique

Un nouveau bureau politique au PALU : Makiashi de retour

VPM Makiashi
Antoine Gizenga Fundji a procédé jeudi 21 janvier à la restructuration du bureau politique du Parti lumumbiste unifié -PALU.
Il justifie sa décision par l’exigence de la cohésion et de la consolidation des activités de sa formation politique qui milite pour la conservation du pouvoir par la Gauche RD-congolaise.
Dès lors, Gizenga estime nécessaire d’impulser les activités du parti au niveau du sommet en vue répondre à l’impératif de la participation du PALU à la réorganisation de l’espace politique national. L’objectif poursuivi est de retrouver l’unité de pensée de tous les acteurs politique issue de la Gauche RD-congolaise, se réclamant nationaliste et défenderesse de l’indépendance politique et économique du pays en se basant sur la lutte acharnée pour la démocratisation de la RD-Congo.
A cette époque cruciale où tout le monde attend l’organisation du dialogue politique, le patriarche de Gungu tient au renforcement des stratégies politiques par le bureau politique. Contrairement aux directoires politiques, l’actuel bureau connait la participation de 4 personnalités issues de l’ex-province du Bandundu, une de l’espace Grand Kasaï et une autre de l’ex-Province Orientale. Ainsi, les nouveaux membres du bureau politique sont Antoine Gizenga, Lugi Gizenga, Willy Makiashi, Sylvain Ngabu, Ida Kidima Nzumba et Nono Kinona. Vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi fait son retour au bureau politique, structure dont la direction du parti l’avait momentanément éloigné pour se consacrer à l’action gouvernementale.
On a vu Makiashi aux côtés de Joseph Kabila lorsque ce dernier est allé souhaiter ses vœux de 2016 au patriarche Gizenga dans sa nouvelle résidence de Mont Fleuri dans la commune de Ngaliema. Il en est de même de Ida Kidima Nzumba dont la fille a accompagné son grand-père Gizenga en Belgique lors de son dernier séjour de contrôle médical. Cette dame qui a longtemps siégé au bureau politique s’occupe souvent de la sécurité des cadres et militants du parti. Le doyen Sylvain Ngabu n’est pas à présenter, ancien membre du gouvernement central, il est toujours sollicité pour prodiguer ses conseils aux nouveaux entrants au bureau politique. Lugi, entendez Lumumba Gizenga, le fils de son père, est l’actuel secrétaire permanent et porte-parole du PALU. Seule la Kasaïenne Nono Kinona, membre du cabinet du ministre des Mines, fait son entrée pour la première fois au bureau politique. C’est avec cette nouvelle équipe que Gizenga entend faire entendre la voix des nationalistes au prochain dialogue politique.
 
Octave MUKENDI    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer