Un programme particulièrement dense attend le président de la République Félix Tshisekedi à Kalemie, dans le Tanganyika, où il est arrivé mardi en fin d’après-midi et a tenu un meeting populaire au terrain Maendeleo, insistant sur son projet de changer la Constitution, disant cette fois-ci que le dernier mot reviendra au peuple.
«Vous êtes un grand peuple, vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n’est pas bien. On ne peut pas vous traiter comme des enfants… C’est votre pays, c’est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit d’analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre… Je veux le libre débat entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple», a déclaré Félix Tshisekedi.
A Kinshasa, une mobilisation est annoncée ce mercredi par le Sursaut national pour s’opposer à toute initiative visant à réviser ou changer la Constitution.
Outre la question de la Constitution, le Chef de l’État est revenu sur les engagements de son second quinquennat. «Nous avons des instruments comme l’ANADEC pour vous aider à créer des entreprises», a-t-il rassuré en parlant de plus de création d’emplois pour les jeunes.
«Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’Etat qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création des entreprises que nous allons multiplier les emplois», a-t-il expliqué.
Le Président de la République a annoncé par ailleurs le renforcement des mesures sécuritaires dans le Tanganyika: «Vous verrez bientôt débarquer ici deux brigades des Forces armées de la République». Il a , à ce propos, appelé les jeunes à la prudence. «Vous devez refuser de prendre des armes contre votre propre pays», leur a-t-il dit.
En cette période de préparatifs des festivités de fin d’année, le Chef de l’État a donné un message d’espoir. «Nous avons déjà baissé le coût du carburant et bientôt ce sera fait pour les denrées alimentaires, afin que le peuple puisse festoyer dans la joie et dans la dignité», a-t-il dit.
Outre cette adresse à la population, le programme du Président prévoit entre autres l’ouverture, ce mercredi, de la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province dont le thème est «Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires, PDL-145T».
Le Chef de l’État va également procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la Banque centrale du Congo -BCC- avant de visiter le Palais de justice de Kalemie, construit grâce au partenariat avec la Suède et le Programme des Nations unies pour le développement -PNUD. L’agenda du Président signale aussi quelques audiences ainsi que les réunions du Conseil provincial de sécurité, du Conseil supérieur de la défense et le 24ème Conseil des ministres.
Natine K.