ActualitésPolitiqueSociété

Kongo-central : Georges Matutala face aux fortes attentes de sa base de Madimba

Comme toutes les autres, les dernières vacances parlementaires du député national Georges Matutala mu Kanda, élu de la circonscription électorale de Madimba, dans la province du Kongo Central, n’ont pas été de tout repos. Tantôt par véhicule, tantôt sur une moto ou à pied, cet élu national a visité cinq des six territoires qui composent cette circonscription électorale, question de renouer les contacts avec ses électeurs après un long moment d’interruption dû aux circonstances indépendantes de sa volonté.

Ainsi, contre vents et marrées, ce parcours de combattant effectué sur une distance de plus de 2.500 km, lui a permis de visiter pendant un mois et demi, tous ces secteurs et groupements où il s’est mis à l’écoute de sa base. Il s’agit premièrement du secteur de Ngufu constitué des villages Madimba, Ngufu, Kimuisi, Mbamba Kilemba et M’buba. En deuxième lieu, l’honorable Matutala a visité le secteur de Ngeba, composé de Kisantu/Nkandu, Ngeba, Lemfu, Kiela. Troisièmement, c’était le tour de Wungu, avec Nzuma, Kimpemba, Masikila, Kindundu, Kimwanza, Kingoma, Kinsaku Muanda, N’kamba, Zomfi.

S’agissant de Luidi/Kinkosi qui constitue la quatrième étape de cette randonnée, le député national Matutala a été rejoint par le député provincial Yobila Banzenza Thomas pour visite de Lungi, Kinkosi, Sanga, Kifuanda, Kintela, Dimbu, Kimasala, Kimfuti Ngulu, Kindedi Kizangu, Kinzamba, Kinkoko, Kiluesi, Kizeki Zeki, Kimabela, Kindongo, Kimakanga. Et, enfin, le secteur Mfidi Malele avec comme groupements Ngidinga, Kindompolo, Kimpindi, Sadi, Zulu, Kiwembo, Kimbangu, Kimbongo, Kikela, Kivita, Kimayulu, Kimfuka, Kimpongo, Kimakanda et Kimakusu. La communion avec tous les secteurs et groupements visités lui a permis de s’imprégner des difficultés de son fief électoral à divers points de vue. Notamment sur le plan politique au niveau tant du territoire de Madimba que de la province du Kongo central en général.

De l’échange avec sa base et étape par étape, il s’est dégagé que, politiquement parlant, la situation est calme. Dans la mesure où l’élection du nouveau gouverneur de province a coupé cours à toutes les tensions observées sur la province depuis le début de la législature en cours. Ce qui n’a pas été de nature à favoriser un climat de paix indispensable pour booster le décollage de ladite province. Depuis la mise en place de la nouvelle administration provinciale au Kongo central, tout va bien, y compris entre le nouveau patron de l’administration provinciale lui-même et l’honorable Georges Matutala.

Dans l’entretemps, la population attend beaucoup du nouveau gouverneur pour la consolidation de la paix sociale. Ce qui constitue une condition sine quoi none pour le décollage économique de cette partie de la RD-Congo. A cela, il convient d’ajouter l’action territoriale à tous les niveaux, qui peine à être efficace par manque des moyens logistiques. Etant donné que l’irrégularité de la rétrocession ajoute aussi un plus à l’insuffisance des moyens financiers qui caractérise ce territoire. Sur le plan sécuritaire, l’honorable député a été informé du caractère insignifiant, au niveau de tous les secteurs visités, des effectifs de la police au niveau des sous/CIAT.

A titre illustratif, le cas de Luidi/Kinkosi, ce secteur frontalier qui ne dispose que d’un policier, mettant ainsi en difficulté le commandant face à de nombreux cas de criminalité qui lui sont signalés et qui nécessitent des fois une intervention musclée. A ce sujet, il sied de signaler un cas d’incendie de plus de 28 maisons par des jeunes gens appartenant au village de Kimakanda, dans le secteur de Mfidi Melele, à la suite d’une révélation impliquant le chef du village dans une affaire très peu recommandable. Jusqu’à ce jour, indique le rapport des vacances parlementaires de l’honorable Matutala, ces criminels ne sont même pas inquiétés. Ils continuent à courir les rues se moquant même de l’autorité de l’Etat.

Outre les infrastructures économiques et sociales qui font défaut dans ce territoire, le manque d’eau potable et de l’électricité figurent également sur la liste des revendications portées à la connaissance de leur élu. De ce fait, avec l’important potentiel hydraulique, les Madimbadiens attendent du gouvernement central la relance et la promotion de l’hydraulique, y compris l’électrification rurale pour un développement harmonieux, même si elle se réjouit du parachèvement du projet d’électrification à Kisantu, Ngeba, Lemfu… où les travaux sont en cours. Sur le plan de la protection de l’environnement et des écosystèmes, il nous revient que les responsables locaux sont conscients de la destruction de la faune et de la flore ainsi que des menaces d’érosions, particulièrement dans certains quartiers de la ville d’Inkisi/Kisantu et dans certaines cités du territoire comme Kimpemba, Masikila et autres.  

Le gouvernement des Warriors interpellé

Par leur élu interposé, la population de Madimba interpelle le gouvernement des Warriors sur un certain nombre de préoccupations non encore rencontrées jusqu’à ces jours par ledit gouvernement. Notamment l’absence tout projet de développement concernant leur territoire. Elle attend du gouvernement Sama des actions fortes surtout dans le domaine des infrastructures socio-économiques de base.

Dans ce chapitre, il s’agit de réhabilitation de la Route nationale n°16, tronçon Ngidinga, Kinkosi Luidi, Mimvula, lequel n’a jamais fait l’objet d’un quelconque financement du gouvernement malgré sa couverture de quatre secteurs sur les six qui composent ce territoire. La population ajoute la réhabilitation et la construction des écoles et autres centres de formation médicale ou sanitaire. Ensuite, c’est l’implantation des antennes téléphoniques dans la partie Sud du territoire, notamment à Luidi, Wungu, Fuma, Kibambi et Mfidi Malele, où la communication téléphonique est inexistante. Vient après l’instauration du cantonnage manuel pour entretenir les routes provinciales et de desserte agricole. Et ce n’est pas tout. Car, le gouvernement doit aussi agir pour l’éradication des conflits de terres qui constituent également une véritable entrave au développement des entités.

En dernier lieu, les électeurs de Georges Matutala plaident pour l’instauration du service des garde-frontières, ou mieux, la délimitation de la frontière de la RD-Congo au niveau des villages Kizeki Zeki, Kinkengi, Kimabela, Kindongo et Nsunza dans le secteur de Luidi et Kimakanda, Kindongala, Kimpongo, Kimpindi et Tumbumani/Mpeti dans le secteur de Mfidi Malele. Question de permettre aux populations de ces villages de vivre et de travailler en toute quiétude, face aux nombreuses incursions des services commis à la frontière entre l’Angola et la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page