Le ministre en charge de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, et le Directeur général de l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RD-Congo et les partenaires privés -APCSC-, Freddy Yodi Shembo, ont animé conjointement, le mardi 19 mars 2024, un briefing exclusivement consacré à la présentation de cette structure aux RD-Congolais. Pour le DG Freddy Yodi, l’APCSC est l’interface du gouvernement RD-congolais dans toutes les conventions de collaboration avec les partenaires privés, et ce, dans le cadre de la réalisation de la vision du Chef de l’Etat consistant à désenclaver le pays par des infrastructures de qualité.
A côté de la Chine, cette agence aura pour mission de rechercher d’autres partenaires, au regard des missions qui l’attendent par rapport au vœu exprimé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Car, au bout du compte, il faut relier par des routes, les principaux centres de la RD-Congo. Avec la signature de l’avenant, lequel a permis à la RD-Congo de gagner une bagatelle d’USD 7 milliards, il y a lieu de se poser des questions sur le contrôle des dépenses, l’utilisation à bon escient de ladite somme. L’orateur a expliqué que les USD 7 milliards seront utilisés, pas du coup, mais au fur et à mesure que les programmes se présenteront.
Vantant sa structure qui est «d’une importance capitale», le DG Freddy Yodi a laissé entendre que l’APCSC, née sur les centres de l’ancienne convention avec la Sicomines, est une innovation. Son ambition est de résorber le paradoxe qui fait que la RD-Congo, un pays potentiellement riche et réputée un scandale géologique, dispose d’une population pauvre. Et, pour ce faire, la détermination de l’orateur est certaine, en vue de mener à bon port la mission à lui confiée par le Chef de l’Etat Tshisekedi.
En dehors de la construction des routes nationales, notamment celle dite numéro 1, qui part de Kasumbalesa jusqu’à Banana en passant par Nguba, il est aussi question de parachever la construction d’autres routes dites de desserte agricole dont les travaux sont en cours et ce, à travers toutes les provinces du pays. Pour ce qui est du suivi, question de s’assurer de la bonne exécution de ces travaux, le DG Yodi a rassuré les professionnels des médias, parlant de l’Agence des grands travaux et du Bureau national de contrôle comme organes pouvant aider son agence à effectuer un contrôle rigoureux et permanent.
«Il faut penser le pays et non les provinces»
Parmi les questions posées aux deux animateurs du briefing par des journalistes figurait celle mettant en exergue l’injustice dont se plaint le Grand Katanga qui dit ne pas se retrouver par rapport aux travaux d’infrastructure qui, selon cette partie du territoire national, seraient pour les autres provinces. Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a mis l’accent sur le fait qu’on ne regarde pas les provinces, mais plutôt le pays tout entier, dans la mesure où la volonté du Président de la République n’est pas seulement de désenclaver seulement le Kasaï et l’Equateur, mais tout le pays.