Dans son discours d’investiture, le Président de la République a pratiquement décliné les six engagements devant lui permettre d’atteindre les objectifs de son quinquennat. Le premier engagement que le Chef de l’Etat a présenté à la population est de créer plus d’emploi, en accélérant la promotion de l’entreprenariat notamment celui des jeunes, et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales. Le deuxième engagement qu’il a pris, est celui de protéger le pouvoir d’achat des ménages. Dans son entendement, cela se fera, bien entendu, en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change.
Le troisième de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens ainsi que la préservation des intérêts des RD-congolais. Le Président de la République a rassuré qu’il rendra possible cet engagement sécuritaire au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense et par la poursuite du renforcement de la diplomatie. Ce n’est pas tout. Le quatrième engagement décliné par le Chef de l’Etat est de poursuivre la diversification de l’économie RD-congolaise et d’accroître sa compétitivité, en optant pour la transformation des produits agricoles et miniers bruts sur le sol RD-congolais. Félix-Antoine Tshisekedi a pris un cinquième engagement qui est de garantir plus d’accès aux services de base, en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du Programme de développement local -PDL- des 145 territoires.
Le dernier engagement pris par le Président de la République élu, c’est celui de renforcer l’efficacité des services publics du pays. «Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes en sous-emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent», a-t-il précisé.
À ces engagements, le Chef de l’Etat a ajouté l’épineuse question du désenclavement des territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains. «A cette question épineuse, se posent-elles aussi celles du développement des chaînes de valeurs agricoles et de l’assainissement de nos villes; trois défis qui constitueront les trois initiatives présidentielles prioritaires de ce nouveau mandat», a précisé Félix-Antoine Tshisekedi.