Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, mardi 11 juin dernier, une délégation constituée de membres du MCTC, du comité de gestion de l’ONATRA et de l’intersyndicale de cette entreprise du portefeuille de l’Etat. Il était question d’abord, pour le Chef de l’Etat, de partager sa vision avec ses hôtes concernant le développement du secteur portuaire en RD-Congo. Ensuite, d’apporter des éclaircissements à l’intersyndicale de l’ONATRA qui disait ne pas être au courant de contours du contrat de concession de l’ONATRA à la société MCTC.
Sur cette question, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a précisé que la concession n’est pas égale à une privatisation. Il a rassuré qu’il n’y aura pas de licenciement massif à l’ONATRA, car la concession permettra de sécuriser et de pérenniser les emplois des travailleurs de l’ONATRA. Par contre, a-t-il renseigné, MCTC s’est engagée à recruter en priorité les travailleurs de l’ONATRA en fonction de ses besoins opérationnels.
«Tout le personnel de l’ONATRA actuellement en poste au terminal à conteneurs de Matadi sera maintenu, et il n’y aura aucun licenciement. De plus, de nouveaux recrutements auront lieu dans le cadre du développement et des travaux de construction du terminal qui vont démarrer sans délais», a fait savoir Félix-Antoine Tshisekedi qui a demandé au syndicat et à l’intersyndicale de le soutenir dans l’exécution de ce projet crucial pour son programme de développement des infrastructures portuaires en RD-Congo.
Par ailleurs, dans le cadre de cette concession entre l’État RD-congolais et MCTC, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé à ses hôtes la mise en place par l’État d’un fonds social afin de régler durablement le passif social de l’ONATRA qui frappe durement les travailleurs et leurs familles.
Pour le Chef de l’Etat, son vœu est de voir Matadi être doté d’un port moderne qui malheureusement est exploité à ce jour avec des équipements qui datent des années 1929 et remplacer des queues qui sont vieux de près de 100 ans. Ainsi, cette concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Il a été renseigné, au cours de cette audience, que les travaux de construction de nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’ONATRA sous forme de redevances de concession, une première en RD-Congo.
En plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires. En vue de mettre en œuvre cette vision, le Président de la République a sollicité et obtenu l’accord de l’État du Qatar et du Groupe MSC, leader mondial du transport maritime, pour accompagner le projet de modernisation et de développement du terminal à conteneurs du port public de Matadi.
Les financements étant mobilisés, il a exigé ses partenaires de démarrer les travaux sans délai. De son côté, le concessionnaire MCTC a rassuré le Chef de l’Etat qu’il va respecter sa part du contrat et que les travaux devraient commencer incessamment pendant la saison sèche et les équipements neufs de dernière génération seront déployés d’ici avant la fin de l’année.
«Nous remercions Monsieur le Président de la République pour l’honneur qu’il nous a fait en partageant sa vision. Nous nous engageons sans réserve à accompagner le gouvernement, la direction générale de l’ONATRA ainsi que ses partenaires, le Qatar et le Groupe MSC, dans le projet de modernisation du port de Matadi, qui comporte également des volets exceptionnels visant l’amélioration de la situation financière de l’ONATRA ainsi que les conditions de travail et de vie de son personnel», a indiqué le concessionnaire MCTC.
C’est depuis 2016 que l’ONATRA a perdu plus de 75% de ses volumes de conteneurs traités au profit des ports privés. Cette baisse d’activité a occasionné une diminution importante de ses revenus, ce qui a entraîné un manque d’investissements dans les infrastructures et les équipements, affectant considérablement la productivité et les performances du terminal à conteneur de Matadi. En clair, la mise en concession du port de Matadi s’intègre dans un cadre plus global de restructuration des activités de manutention des conteneurs dans le corridor de Matadi avec pour objectif principal d’assurer l’équilibre financier de l’ONATRA.