C’est avec ce passeport diplomatique qu’il effectuera son dernier retour sur le sol de ses ancêtres. Mieux que les restes de Patrice Emery Lumumba seront rapatriés à Kinshasa. Le samedi 11 juin, l’émotion a été grande quand le fils aîné, François Lumumba, accompagné de deux de ses frères, a reçu du vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, cette pièce d’identité du tout premier Premier ministre pour ce retour attendu depuis 61 ans. Ses reliques, dont l’une de ses dents, seront à Kinshasa le 21juin. Une occasion pour tous les RD-Congolais pourront de faire son deuil. On espère dès lors que l’une de ses déclarations à savoir «l’histoire du Congo sera écrite au Congo par les Congolais» pourra se réaliser.
Cette fois-ci, c’est la bonne. Les reliques de feu Patrice Emery Lumumba seront rapatriées en RD-Congo. Pour faciliter ce rapatriement, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala pen’Apala, a remis le passeport diplomatique de Lumumba à ses fils et plus particulièrement au premier-né, François Lumumba, qui conduisait une délégation familiale pour ce faire. Cette cérémonie a eu lieu au Salon rouge des Affaires étrangères, le samedi 11 juin courant.
Avant cette remise, Christophe Lutundula a fait savoir qu’il pose cet acte au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, et au nom du gouvernement RD-congolais tout entier. On pouvait facilement lire sur le visage du VPM des Affaires étrangères la joie de s’acquitter de cet exercice afin que le feu Lumumba soit pleuré et inhumé avec tous les honneurs dignes de son rang. Il n’avait pas de sépulcre, il en aura désormais.
«François Lumumba et Roland Lumumba, au nom du Président de la RD-Congo et du gouvernement que dirige Jean-Michel Sama Lukonde, je vous remets en tant qu’ayant droit légitime du premier premier ministre de la RD-Congo, Patrice Emery Lumumba, héros national, son passeport diplomatique afin que vous puissiez conformément, aux règles, finaliser et faire aboutir la procédure de rapatriement de sa relique», a annoncé publiquement le n°1 de la diplomatie RD-congolaise, Christophe Lutundula.
Mission accomplie par le gouvernement à l’endroit de ce fils digne du pays. La réaction de la famille n’a pas tardé. Roland Lumumba a immédiatement manifesté sa gratitude envers le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo pour ce geste, et au premier ministre Sama Lukonde pour le retour imminent de héros national en RD-Congo. «L’implication personnelle du gouvernement RD-congolais pour le retour de notre héros national nous plaît énormément, et nous en sommes très ému. En commençant par le président de la République, le premier ministre, et le vice-premier ministre Lutundula. Ceci c’est pour nous aider à ramener notre héros national d’une façon responsable et digne au pays», a déclaré Roland Lumumba.
Une cérémonie brève, mais riche en couleurs. Le rapatriement de ces reliques a été reporté à cause de la Covid-19, à en croire le communiqué de la Présidence de la République, signé par le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo. Selon le nouveau programme établi par la Présidence de la République, du 20 au 21 juin, il y aura exposition des reliques à Bruxelles; de 22 au 24 juin à Lumumba ville; du 24 au 25 juin à Kisangani; du 25 au 26 juin à Shilatembo et Lubumbashi et, enfin, du 27 au 29 juin à Kinshasa. L’inhumation interviendra à la Place Échangeur de Limete où un mausolée est érigé. Du coup, cette place retrouvera son nom initial: «Mémorial Patrice Emery Lumumba».
Octave MUKENDI