Les ONG CJR, IRDH et Justicia Asbl viennent de publier un rapport après avoir effectué des enquêtes à Mulonde, une petite contrée située à 480 km de Lubumbashi, dans la concession privée de Moise Katumbi, chef du principal parti d’opposition au parlement RD-congolais. Elles concluent dans leur rapport que le droit ne conforte pas l’accusation de complot d’atteinte à la sûreté de l’Etat portée contre Kafusthi, le chauffeur de Katumbi, et éventuellement son patron.
Tshethse Kafuti a été arrêté début octobre à Mulonde par les services des renseignements militaires et placé en détention irrégulière à Lubumbashi, affirment ces ONG, précisant qu’il est depuis privé des visites de sa famille et ses proches, faisant part de la détérioration de son état de santé.
CJR, IRDH et Justicia Asbl déplorent l’irrégularité constatée dans cette procédure, disant avoir circulé dans toutes les juridictions de Lubumbashi sans trouver la trace d’une quelconque plainte de l’Autorité de l’aviation civile contre Katumbi.
«Les trois ONG estiment que le droit ne conforte pas l’accusation de complot d’atteinte contre la sûreté de l’Etat, portée contre M. Kafutshi et éventuellement, contre M. Katumbi. Les faits récoltés sur terrain semblent prouver le contraire de l’opinion des services secrets. La descente sur terrain n’a révélé aucun indice de nature à faire croire à une infraction, début de commission d’une infraction ni préparation quelconque qui justifierait l’intervention, préventive puisse-t-elle être, des Renseignements militaires ni, éventuellement, des juridictions militaires», indique le rapport qu’Africanews publie en intégralité.
Natine K.