Dossier à la UneNationSports

Kinshasa à 100 jours de la 26ème CAN Handball séniors dames: Tshisekedi a rendez-vous avec une nouvelle compétition internationale jamais organisée dans l’histoire du pays

Le sprint final est lancé. Plus de 5 mois après l’annonce officielle de sa désignation comme pays hôte de la 26ème Coupe d’Afrique des nations handball seniors dames et la signature du protocole d’accord y relatif, la République Démocratique du Congo est, ce vendredi 16 août, à 100 jours de recevoir cet événement continental prévu du 26 novembre au 07 décembre 2024, le premier que le pays organise depuis son accession à l’indépendance, toutes disciplines sportives confondues.

Si les infrastructures construites à la faveur des 9èmes Jeux de la Francophonie, grâce à la volonté et l’implication du Président de la République Félix Tshisekedi, sont prêtes, le Chef de l’Etat, la Première ministre Judith Suminwa, le ministre des Finances, le ministre des Sports ainsi que la Fédération de handball du Congo -FEHAND- ont rendez-vous avec l’histoire. Ils sont tous arrivés à l’heure de mettre les bouchées doubles. La double priorité pour l’heure demeure les préparatifs du tirage au sort programmé le 16 septembre dans la capitale, soit dans exactement un mois, en présence des responsables Fédération internationale et de Confédération africaine de handball -CAHB- ainsi que des délégués des pays qualifiés, puis l’intensification des travaux du Comité d’organisation de ce grand rendez-vous, déjà mis en place depuis plusieurs mois en collaboration avec la Confédération africaine de handball -CAHB.

«Nul doute que le Président de la République, Félix Tshisekedi, après avoir doté la ville de Kinshasa d’infrastructures de qualité favorisant l’organisation des événements sportifs internationaux, s’impliquera comme il sait bien le faire pour la réussite de la première Coupe d’Afrique des Nations que le pays organise depuis 1960», plaide Amos Mbayo, le président de la FEHAND. L’homme qui a la lourde charge de coordonner l’organisation technique de cette compétition compte également sur le concours de la Première ministre Judith Suminwa et de tout son gouvernement.

«C’est une affaire des coïncidences. La Première ministre est aux affaires pendant que le pays va devoir abriter sa première CAN, du reste dédiée aux seniors dames», commente Mbayo, également assuré de la disponibilité du ministre des Sports Didier Budimbu, de son collègue des Finances Doudou Fwamba et du gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba «à mettre la main à la pâte pour la matérialisation et le bon déroulement de cette compétition. 

Ministre des Sports et superviseur de ce grand tournoi attendu à Kinshasa, Didier Budimbu a échangé avec le président de la CAHB et Amos Mbayo en marge des Jeux olympiques de Paris, promettant de s’impliquer à 100% pour la réussite de cette fête. Les trois personnalités ont parlé de l’organisation de la CAN de Kinshasa, du soutien de la Fédération internationale de handball et de la Confédération africaine ainsi que des facilités liées à la formation des cadres techniques et aux équipements… 

Depuis 2002, la sélection nationale dame de handball de la République Démocratique du Congo prend part à toutes les compétitions de la CAHB sans discontinuer. Elle a à son actif deux médailles de bronze, remportées respectivement à la CAN 2012 et la CAN 2018, et une médaille d’argent glanée en 2014. Les Léopards handball dames ont également ramené au pays une médaille de bronze des Jeux Africains de 2019 à Casablanca au Maroc et une médaille d’argent des récents Jeux Africains d’Accra, organisés en mars 2024 au Ghana. Avec un tel palmarès, Clément Machy, le sélectionneur français des Léopards, et ses vaillantes pouliches ont le droit de rêver du sacre et d’offrir au pays sa première CAN de la spécialité à l’issue de l’épreuve à laquelle vont prendre part 15 autres nations. Tout dépend de l’accompagnement financier du gouvernement, de la qualité de la préparation et du soutien du public.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page