ActualitésCOVID-19NationSanté

Coronavirus: Sama reçoit sa première dose de vaccin

«Il y a quelques jours, nous avons effectivement lancé la Table ronde sur la vaccination. Il était tout à fait normal que nous-mêmes, les autorités, nous puissions montrer l’exemple et venir ici pour avoir cette vaccination», a déclaré le premier ministre à la Clinique Ngaliema où il a été vacciné  

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est impliqué dans la lutte contre le Coronavirus en RD-Congo. Il a tenu lui-même à respecter le mot d’ordre du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo appelant les RD-Congolais à se faire vacciner contre cette pandémie. C’est ainsi qu’après avoir lancé la Table Ronde de sensibilisation sur la vaccination contre la pandémie de Covid-19, Sama Lukonde s’est fait vacciné contre le Coronavirus, le samedi 20 novembre à la Clinique Ngaliema.

Accompagné du ministre de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention ainsi que de quelques membres de son cabinet, Sama Lukonde a visité certains pavillons en réhabilitation et renouvellement des équipements, sous le guide du médecin directeur de ce centre hospitalier de Kinshasa. 

Au cours de sa visite, le Premier ministre Sama Lukonde a réitéré l’appel lancé par le Président de la République Tshisekedi à tous les RD-Congolais pour se faire vacciner contre la Covid-19. «Le message que je voulais faire passer c’est l’appel. L’appel de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui, justement par rapport à cette lutte contre la pandémie, a appelé la population, en tout cas les plus vulnérables, à se faire vacciner parce que ça fait partie vraiment des campagnes qui peuvent nous permettre de sortir de cette pandémie qui ne fait qu’endeuiller la population RD-congolaise», a-t-il fait savoir, insistant sur le fait qu’ à l’issue de cet appel, «nous avons effectivement, il y a quelques jours, lancé la Table ronde sur la vaccination. Donc, il était tout à fait normal que nous-mêmes, les autorités, nous puissions montrer l’exemple et venir ici pour avoir cette vaccination».

Sur place, le chef du gouvernement s’est réjoui du faible taux de létalité constaté dans le pavillon Covid-19 à Ngaliema. «Nous avons profité pendant que nous étions ici à l’hôpital Ngaliema, qui est l’un des grands centres de référence de la République, un patrimoine, si je dois le dire ainsi, pour visiter le pavillon Covid-19 où agréablement, on a vu que les chambres sont vides d’abord. On n’a trouvé que 3 cas. Le taux d’occupation est très faible. Donc, nos chiffres sont actuellement très bas. Nous devons nous battre pour les maintenir aussi bas et la vaccination fait partie des éléments qui nous permettent de maintenir ces chiffres aussi bas à côté des gestes barrières qui doivent aussi rester de mises», a-t-il constaté.

Après avoir visité quelques pavillons de la Clinique Ngaliema en réhabilitation et renouvellement des équipements, Sama a émis le vœu de voir cet hôpital officiel de la RD-Congo être l’un des centres de référence pour le pays. «Nous nous réjouissons d’avoir trouvé aussi des chambres bien équipées dans cet hôpital. Nous avons aussi profité de visiter le centre chirurgical pédiatrique et cardiologique. C’est aussi une joie de voir qu’il y a des salles équipées. Nous voulons être l’une des références de chirurgie cardiaque pédiatrique. Pour nous, c’était une très belle visite», a-t-il souhaité.

Statistiques de Coronavirus en RD-Congo

Selon le Bulletin n°608 publié le samedi 20 novembre 2021 par le Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du Covid-19 en RD-Congo -CMR Covid-19, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 58.053 cas confirmés, dont 58.052 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 1.103 décès et 51.102 personnes guéries. Le comité évoque «25 nouveaux cas confirmés dans 5 province, dont 11 à Kinshasa, 9 au Kasaï Central, 3 au Lualaba, 1 à la Tshopo et 1 au Sud-Kivu et 1.829 échantillons testés». Il fait mention d’aucune donnée disponible pour les nouvelles personnes   sorties guéries des CTCo et parmi les personnes suivies à domicile. Et de préciser: «le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains».

Vaccination

Selon le CMR Covid-19, depuis le début de la vaccination en RD-Congo, le 19 avril 2021, 114.996 personnes ont été vaccinées pour la première dose et 43.367 pour la deuxième dose, dont 82.151 personnes avec le vaccin AstraZeneca dans 14 provinces jusqu’au 08 octobre 2021 lesquelles 33.384 sont revenues pour la deuxième dose. «Depuis le 12 septembre 2021, un total de 17.091 personnes ont reçu leur première dose du vaccin  Moderna -mRNA 1273- et 3.175 pour la deuxième dose. 5.493 personnes pour la première dose de Pfizer -COMIRNATY TOZINAMERAN- et 2.548 pour la deuxième dose au Nord-Kivu. 2.869 personnes ont été vaccinées en dose unique avec le vaccin Johnson & Johnson débuté le 28 octobre 2021; et 91 personnes vaccinées avec Sinovac pour la première dose.

De ce qui précède, le Premier ministre est appelé à prendre toutes les mesures d’accompagnement, d’encadrement et de suivi afin de limiter plus durablement l’impact non seulement sanitaire, mais aussi socio-économique de la pandémie de la Covid-19.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer