Dossier à la UnePolitique

Au travaux d'interdiocésain, Kengo récuse Kamerhe

Un nouveau blocage, peut-être, dans les discussions, sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO-, entre les signataires de l’Accord de la Cité de l’Union africaine et le Rassemblement des forces sociales et politiques acquises au changement. Léon Kengo wa Dondo et son Opposition républicaine récusent Vital Kamerhe, désigné représentant de l’Opposition signataire dudit Accord en vertu de son rôle de co-modérateur lors du dialogue national. Le gardien du temple kengiste, Michel Bongongo, l’a fait savoir dans une correspondance adressée au Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa. Pour Bongongo, sa plate-forme ne peut être représentée que par ses seuls membres. «En aucun cas, elle ne le sera par le co-modérateur de la composante Opposition politique, Mr Vital Kamerhe, qui, en l’occurrence, n’a jamais été mandaté par l’Opposition républicaine et dont la mission était circonscrite au Dialogue national inclusif», explique Bongongo dans cette correspondance dont il est le signataire en qualité de représentant de l’Autorité morale, Léon Kengo wa Dondo.

Apôtres de la paix, les évêques catholiques n’ont jamais désarmé dans leur tâche de concilier les points de vue des uns et des autres en vue d’obtenir un plus large consensus sur l’Accord du 18 octobre 2016 et ainsi épargner le pays du chaos qui se profilait à l’horizon suite à la non-convocation du scrutin dans les délais. Le passage par un nouveau dialogue mettant autour d’une même table les signataires de l’Accord de la Cité de l’Union africaine et le Rassemblement des forces acquises au changement sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale du Congo -CENCO- s’est avéré indispensable.
 
Au lendemain de la réception d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président du comité des sages du Rassemblement, mardi 6 décembre 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa, par les princes de l’Eglise catholique, les pourparlers ont repris. Co-modérateur des assises de la cité de l’Union africaine pour le compte de l’Opposition politique, Vital Kamerhe, sur qui le dévolu a été jeté pour représenter l’Opposition, est récusé par l’Opposition républicaine de Kengo wa Dondo.
 
Dans une correspondance datée du 5 décembre 2016 adressée à l’évêque président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi Tapa, Michel Bongongo, signataire de la missive en qualité de représentant de l’Autorité morale Léon Kengo wa Dondo, a clairement manifesté la désapprobation de sa plateforme sur le choix de la personne de Kamerhe, car, estime-t-il, elle ne peut être représentée que par ses seuls membres. «En aucun cas, elle ne le sera par le co-modérateur de la composante Opposition politique, Mr Vital Kamerhe, qui, en l’occurrence, n’a jamais été mandaté par l’Opposition républicaine et dont la mission était circonscrite au Dialogue national inclusif», explique Bongongo. D’après le gardien du temple kengiste, l’Opposition républicaine a participé au dialogue comme composante autonome et y a été représentée de manière spécifique par ses seuls membres. D’où sa prière, au nom du principe de l’inclusivité, d’être fixé sur le quota réservé à sa plateforme.
 
 
 
Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page