L’année 2021 tire ses rideaux dans quelques heures, l’heure est aux bilans dans tous les secteurs de la vie. «Qui a fait quoi?», tel était la question du tout dernier sondage «Les Points». Il en ressort de ces consultations populaires plusieurs enseignements. Désormais affranchi de l’ombre dérangeant de la coalition FCC-CACH, Félix Tshisekedi peut désormais pleinement exercer son impérium.
Malgré la lenteur des retombées de son action, la population a en général apprécié la volonté politique de son Chef et l’a largement plébiscité comme étant l’homme de l’année. La justice, l’ouverture du paysage politique, l’accès libre aux médias par toutes les classes politiques, le réveil de la justice et la patrouille financière de l’IGF justifient la ferveur autour du Président de la République.
Parmi les gouverneurs, 3 se sont détachés du peloton à en croire «Les Points»: Kyabula, Ngobila et Nangaa. Patrick Muyaya est désigné «Warrior de l’année» alors que Jean-Marc Kabund s’adjuge le maillot jaune du Parlement. Côté femmes, Denise Nyakeru a été sacrée, talonnée de peu par Olive Lembe et Carole Agito. Enfin, la grosse surprise de l’année est venue des médias. Contrairement aux années précédentes, les sondés ont décidé de plébisciter les acteurs de médias en lieu et place de leurs organes.