Sondage

Sondage : Félix-Antoine Tshisekedi, l’homme de l’année 2021

Après près de 3 ans à la tête de la RD-Congo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo peut se targuer d’avoir un bilan largement positif, quoi qu’en infatigable bosseur, déterminé à rehausser le niveau de vie des Congolais, il refuse de dormir sur des lauriers déjà collectés. Et ce, en reconnaissant, urbi et orbi, que les choses ne sont pas encore comme il les conçoit dans sa vision salvatrice pour la RD-Congo. Cette vision salvatrice a déjà porté des fruits ô combien appréciables, dont certains sont peu ou mal vulgarisés.

Au nombre de ces fruits, l’on retrouve notamment la fermeture de tous les cachots clandestins qui dépendaient des services de renseignement et de sécurité. Cette action est la réponse à une promesse électorale faite par le candidat Félix Tshisekedi, soucieux d’humaniser les services de renseignement et de sécurité.

A cela s’ajoutent le retour au pays des exilés politiques, la libération des prisonniers d’opinion et l’effectivité de la liberté d’expression qui se constate notamment par l’organisation des multiples marches, sit-in et autres actions de revendications aussi bien par des opposants au régime tshisekediste que par des mouvements citoyens. Tout ceci au nom de l’Etat de droit, cheval de bataille du pouvoir de Tshisekedi, dont le parti d’origine, l’UDPS, a milité près de 4 décennies, pour l’instauration d’une vraie démocratie en RD-Congo.

Et, le pouvoir judiciaire, chargé de surveiller l’Etat de droit et de suivre l’élan insufflé par le Président Félix Tshisekedi, n’arrive pas encore à se mettre au diapason des enjeux. Et le Chef de l’Etat, lors de son dernier discours sur l’état de la nation, a fustigé cela, manifestation son insatisfaction face au travail abattu par l’appareil judiciaire congolais. Ainsi, il a exhorté les magistrats à redoubler d’efforts et à ne pas dire le droit en fonction que l’on est en face d’un riche ou d’un pauvre.

A l’actif de Félix Tshisekedi, il convient aussi de mettre la fin de l’isolement diplomatique dont le pays été victime depuis quelques années. Le Chef de l’Etat a réussi à renouer des relations avec de nombreuses nations et organisations internationales comme les États-Unis, la France, la Belgique, l’Israël, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, l’Égypte, la Tanzanie, l’Union européenne, le FMI, la Banque mondiale, etc.

En plus, le Président Tshisekedi a redynamisé la compagnie nationale d’aviation, Congo Airways, en la dotant de 7 avions en l’espace de 2 ans. Outre Congo Airways, Transco, entreprise publique de transport en commun, a, elle aussi, bénéficié d’un nouveau souffle. Toujours, grâce à Félix Tshisekedi qui lui a remis 330 bus flambant neufs en février dernier. A celui que l’on surnomme affectueusement «Fatshi béton», l’on doit la relance du trafic ferroviaire entre le Katanga et le Kasaï par l’achat de nouvelles locomotives.

Grâce à sa vision perspicace, le Chef de l’Etat a initié, dans la commune de Maluku, à Kinshasa, le projet de montage d’une centrale solaire dont le coût est évalué à USD 10 milliards. Le projet déjà en exécution, va offrir du travail à plus de 500 personnes, contribuant ainsi à l’instauration d’une réelle classe moyenne en RD-Congo. En vertu de cette même vision perspicace du premier Citoyen RD-congolais, le programme de développement à la base de 145 territoires, a été initié. Ce programme permet aux RD-Congolais de bénéficier des fonds publics qui, désormais, vont servir à l’implémentation des actions de développement à travers tous les 145 territoires du pays.

A côté, il y a aussi le projet «Tshilejelu», lancé en mars dernier et dont l’ambition est la réhabilitation, la construction et la modernisation des infrastructures routières dans différents coins de la République. Pour ce qui est de Kinshasa, 39,72Km de voirie sont concernés par ce projet qui va s’étendre également dans le Grand Kasaï, précisément à Mbuji-Mayi -25,32Km-, Kabinda -10,5Km-, Lusambo -10Km-, Kananga -35Km-, Mweneditu -5,5Km- et Tshikapa -15,39Km. Il récolte 58,5% de moyenne sur l’ensemble de la République.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page