Dossier à la UnePolitique

Salomon Kalonda draine des foules à Kindu

Le sénateur Salomon Kalonda Della a, mardi 10 septembre, foulé le sol du Maniema via la ville de Kindu où il a été accueilli en grande pompe par la population, après plusieurs mois d’absence dans sa province d’origine due à son emprisonnement depuis mai 2023 à Kinshasa. Le proche collaborateur de Moïse Katumbi a drainé des foules immenses, de l’aéroport national de Kindu jusqu’à la place de la tribune prévue pour son meeting.

Dans cette longue procession sur une distance de près de 4 kilomètres, le meilleur élu provincial du Maniema a communié avec les Kindusiennes et Kindusiens qui se précipitaient sur le trajet pour non seulement le saluer, mais aussi lui offrir des cadeaux. Prenant la parole pour s’adresser à la population, Salomon Kalonda Della a d’abord sollicité une minute de silence en mémoire de tous les compatriotes morts dernièrement à la prison de Makala, pour maître Dido tué lors de la campagne électorale ainsi que pour beaucoup d’autres personnes qui ont péri dans des circonstances tragiques. «Dans les difficultés que j’ai vécues, vous ne m’avez pas abandonné. J’ai été massivement élu, le meilleur, grâce à vous. C’est une leçon mémorable que vous avez donnée à toute la nation», a déclaré le sénateur Kalonda Della. Il a affirmé à la foule de Kindu qu’il est combattu par ceux qui n’aiment pas le développement.

«Je sais pourquoi on m’a arrêté. C’est parce que je voulais entamer des projets de développement pour la ville de Kindu», a-t-il révélé. L’occasion faisant le larron, il a présenté à la population son suppléant qui siège à l’Assemblée provinciale du Maniema, à qui il a demandé de travailler dans l’intérêt de la population en présentant leurs desiderata aux autorités provinciales.

Le sénateur et député provincial Salomon Kalonda Della a, au cours de ce meeting, accordé un temps de parole aux habitants de Kindu pour lui faire part de leurs doléances. Tracasseries policières sur la route, manque d’emploi, d’éclairage public, d’infrastructures routières surtout dans le Maniema profond; toutes ces difficultés ont été présentées à l’élu de Kindu. Se considérant originaire du Maniema tout entier, Salomon Kalonda Della a promis de prendre à cœur toutes les doléances de ses frères et sœurs de ce coin du pays. Par ailleurs, il a promis d’ajouter des écrans géants à Kindu, précisément à Alunguli vers la sortie de la ville, à Tokoloke et à Basoko.

Ce, en vue de permettre à la population de suivre en temps réel tous les grands événements du pays et du monde. En outre, le spécial de Katumbi a invité les Kindusiennes et les Kindusiens à applaudir pour la population du Haut-Katanga qui a fait de lui un élu au Sénat. Dans son agenda, Salomon Kalonda Della prévoit de recevoir tour à tour les différentes couches sociales de Kindu. Pour ceux qui ne savent pas, Salomon Kalonda Della est aussi un opérateur économique et social qui mène plusieurs actions notamment dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l’éducation et autres à intérêt communautaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page