
En détention depuis fin mai dernier, Salomon SK Della a été admis le mardi 13 septembre dans une formation hospitalière de Kinshasa à la suite de la détérioration de son état de santé. Il a été évacué à l’aide d’une ambulance alors que depuis quelques semaines, ses médecins ont plus d’une fois appelé à son transfert vers une structure médicale appropriée pour une prise en charge de qualité, tant la santé n’a pas de prix. Ces appels ont été consécutifs aux tests médicaux réalisés en présence d’un médecin de la prison militaire de Ndolo, où est détenu SK Della, d’un médecin légiste et d’un médecin du Renseignement militaire.
Les résultats de ces tests avaient établi que le bras droit de l’opposant Moïse Katumbi a des ennuis de santé et sa situation nécessite un internement pour des soins de qualité. Mais les instances judiciaires habilitées s’y étaient opposés et ont continué à le maintenir en détention alors que la Prison de Ndolo ne sait pas lui assurer les traitements voulus.
Ce cri du cœur est lancé par ses proches et sa famille, déterminés d’obtenir le feu vert pour l’internement de leur client et de faire respecter ses droits constitutionnels. Pour eux, au lieu de faire droit à cette urgence, l’organe de la loi a préféré faire fixer l’affaire le 17 août et aussitôt demander que l’affaire soit renvoyée au 18 septembre. Pendant ce temps, rien n’a été dit, rien n’a été entrepris pour garantir les soins appropriés au prévenu, en violation de ses droits.