Dirigé par Dieudonné Nkishi Kazadi, élu en 2011 à Kananga, mais victime du gangstérisme électoral, Congo positif est un parti politique assez implanté au centre du pays, notamment au Kasaï Central et dans la province de Lomami. Dès, il est plus exact d’affirmer que la plate-forme les Progressistes de Samy Badibanga s’est élargie, comme lui-même l’a dit, non sur la ville de Kinshasa, mais à travers le Kasaï et le Katanga. La cérémonie de ce jour est un signe qui montre que la plate-forme les Progressistes, chère au sénateur Samy Badibanga se met déjà dans l’ordre de bataille par rapport aux enjeux électoraux qui pointent à l’horizon.
C’est dans ce sens qu’il convient de comprendre la cérémonie de jeudi 9 décembre à la 11ème rue Limete où ce regroupement politique qui apporte tout leur soutien au Président de la République Félix Tshisekedi, a vu ses rangs gonfler par des nouveaux partis et divers mouvements. La cérémonie a été rehaussée de la présence de plusieurs présidents et cadres des formations politiques à l’honneur, sans oublier toutes les épaules galonnées des Forces républicaines et tant d’autres têtes couronnées de cette plate-forme.
Prenant la parole pour prononcer son mot de bienvenue aux nouveaux adhérents, un des poids lourds des Progressistes, Guy-Didier Kitambo a salué les mérites et le travail abattu par l’autorité morale de ladite plate-forme, lesquels font que Les Progressistes se portent bien aujourd’hui. A l’en croire, c’est le dynamisme de l’autorité morale qui met le regroupement sur de bons rails par rapport en 2023. Un des temps forts de ce rendez-vous aura été la présentation, par le modérateur du jour, de ces nouveaux adhérents. Il s’agit de l’AGECO, Nouvelle génération du Congo, du Mouvement des démocrates chrétiens, du Courant du Futur, du MJRC et bien entendu du Congo Positif de Dieudonné Nkishi. Pour ce qui est des mouvements, on peut noter: AGORA, GICOP, Le G20.
Prenant la parole à son tour, l’autorité morale des Progressistes a remercié infiniment tous les présidents de nouveaux partis et mouvements pour leur adhésion, tout en exprimant sa joie de voir sa plate-forme s’élargir autour d’un socle, notamment son combat de satisfaire avant tout le panier de la ménagère, dans ce qu’il faut mettre dans le cadre du progrès social. Le numéro 1 des progressistes a procédé à la remise des symboles de la plate-forme à tous les nouveaux adhérents, avant de les inviter à prendre un verre en famille.
JeJe MBUYAMBA