«En somme, par ces actions, le gouvernement s’engage à faire de la République démocratique du Congo un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement», lit-on dans le programme déposé à l’Assemblée nationale qu’AfricaNews a pu consulté
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge présente ce vendredi 23 avril l’économie du programme gouvernemental à l’approbation de l’Assemblée nationale, en vue d’obtenir l’investiture de son équipe. Dans un climat de mécontentement des députés pétitionnaires n’ayant pas intégré le gouvernement que Sama dévoilera sa feuille de route. En dépit de considération politique des uns et des autres, la représentation nationale est bel et bien mise devant ses responsabilités pour doter le pays d’un gouvernement.
«AfricaNews» a pu consulter ledit programme. Il est basé sur 4 secteurs regroupant tous les domaines de la vie nationale. Notamment le secteur Politique, défense et sécurité; le secteur Economie et finances; le secteur Reconstruction ainsi que le secteur Social et culturel. Pour bien redresser tous ces secteurs, Sama Lukonde a élaboré 343 actions. Il explique que pour la période 2021-2023 qui couvrira l’action du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, l’élaboration de ce programme repose sur le cadre budgétaire à moyen terme qui a accompagné la loi des Finances 2021.
Ce cadre budgétaire permet d’appréhender les grands agrégats macroéconomiques qui ont servi à la projection des grandes masses de recettes et de dépenses attendues ainsi qu’à leur déclinaison par secteurs d’activités. «Le présent programme détermine donc non seulement le contenu des actions, mesures et stratégies arrêtées, mais aussi une indication de leur coût et de leur financement, ainsi que les contraintes et défis majeurs à relever pour atteindre les objectifs de la Nation, sans oublier les garanties de bonne fin», raconte-t-on, soulignant qu’il résume «les principaux engagements pris par le Président de la République devant la Nation, à exécuter endéans les trois prochaines années du quinquennat».
Pour Sama Lukonde, étant donné que le programme présenté en septembre 2019 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, chef du gouvernement sortant, n’a été exécuté que partiellement, suite à la dislocation de la coalition majoritaire, le présent programme a repris, en vertu du principe de la continuité de l’Etat, les actions et les réformes restées en souffrance, celles en cours et celles non encore réalisées à ce jour le tout enrichi d’autres innovations tenant compte des attentes du peuple.
Il propose l’organisation des élections locales en même temps que celles nationales. Et de poursuivre: «basé sur une approche réaliste et optimiste, il reprend 343 actions, sélectionnées en fonction de leur impact et de leur visibilité, parmi lesquelles certaines sont jugées prioritaires et emblématiques».
Selon lui, l’impératif de la «relance et de la diversification de notre économie engageant le gouvernement à ne rien négliger ni oublier, il contient également d’autres actions, mesures ou stratégies qui ne se situent pas forcément dans le champ temporel de l’action du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation».
Sama est d’avis que par ces actions, le gouvernement s’engage à faire de la RD-Congo «un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement». Le sort du gouvernement Sama Lukonde sera scellé l’Assemblée nationale.
Octave MUKENDI