ActualitésCommunicationPolitique

Sakombi se désolidarise de Kin-Kiey, il quitte le PA

La candidature de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du Parti pour l’action -PA- et de Kabila Désir, à la présidentielle suscite un tollé tant au sein de ses propres partis politiques que de l’ensemble de la Majorité présidentielle -MP- où il est membre du Bureau politique. Michael Sakombi est du nombre. Tout en fustigeant l’acte de KKM, Sakombi a déclaré: «n’étant plus en harmonie avec les options politiques opérées par la direction de ce parti depuis un temps, j’informe l’opinion de ma démission du Parti pour l’Action». Puis: «Dans ma jeune carrière politique, j’ai beaucoup appris auprès du Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba notamment que la loyauté est la cuirasse qui ne faillit jamais. Je demeure donc loyal à ma famille politique, la Majorité Présidentielle, et réitère mon engagement au Front Commun pour le Congo». Loyal au Président Kabila, qui est sur le point de désigner son dauphin qui va représenter le label FCC à la présidentielle du 23 décembre 2018, Michael Sakombi a appelé la jeunesse RD-congolaise à «soutenir le candidat Président de la République qui sera proposé par le FCC ainsi que les jeunes candidats repris sur les listes de différentes composantes de ce Front aux législatives provinciales et nationales».
LOI


Communiqué de presse

C’est avec stupeur et désolation que j’ai appris par voie de presse, ce mardi 7 aout 2018,  le dépôt de candidature à l’élection présidentielle du Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, fondateur des partis politiques membres de la Majorité Présidentielle (MP), Parti pour l’Action (PA) et Kabila Désir (KD), Vice-président du Regroupement politique Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Emergent (ABCE) et de surcroit  membre du Bureau Politique de la Majorité Présidentielle depuis sa création.
A quelques heures du moment M où le Front Commun pour le Congo sous le leadership du Président Joseph Kabila Kabange doit procéder démocratiquement à des choix cruciaux afin de donner à ce pays qui a tant souffert dès son Indépendance, des intrigues politiques stériles et des ingérences externes intempestives, un Président de la République et une majorité cohérente, stable et la plus large possible à même d’asseoir une nouvelle gouvernance, cette candidature d’un membre du Bureau Politique de la MP lézarde dangereusement le laborieux consensus obtenu par les différentes composantes du FCC autour de ce que les Congolais ont de plus cher : le Congo.
En outre, elle viole le protocole fixant les directives ainsi que les principes de constitution et de fonctionnement des regroupements électoraux mis en vigueur entre Partis politiques de la Majorité présidentielle signé le 22 mars 2018 par l’ABCE, en ses articles 1 et 2 stipulant expressis verbis: «Tout signataire du présent Protocole réaffirme son attachement et sa loyauté à Joseph Kabila Kabange, Autorité Morale de la Majorité Présidentielle» (art. 1) et «Tout signataire du présent Protocole soutient le candidat Président de la République présenté par la Majorité Présidentielle et s’abstient de la combattre de quelle que manière que ce soit» (art. 2).
Ainsi, n’étant plus en harmonie avec les options politiques opérées par la direction de ce parti depuis un temps, j’informe l’opinion de ma démission du Parti pour l’Action.
Dans ma jeune carrière politique, j’ai beaucoup appris auprès du Professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba notamment que la loyauté est la cuirasse qui ne faillit jamais. Je demeure donc loyal à ma famille politique, la Majorité Présidentielle et réitère mon engagement au Front Commun pour le Congo.
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir » disait Frantz Fanon dans « Les Damnés de la Terre ». Dans le contexte particulier d’un pays post-conflit dont les bases de développement à savoir la paix, la cohésion nationale et la stabilité ont été jetées par le Président Joseph Kabila Kabange, cette mission est de vaincre la fausse malédiction d’un pays aux richesses incommensurables ayant tout donné au développement mondial depuis la nuit des temps mais  dont la population est en prise à une pauvreté injuste.
J’appelle donc la jeunesse Congolaise à soutenir le candidat Président de la République qui sera proposé par le Front Commun pour le Congo ainsi que les jeunes candidats repris sur les listes des différentes composantes de ce Front aux législatives provinciales et nationales du 23 décembre 2018 pour remplir cette mission.
Fait à Kinshasa, le 7 aout 2018
Michael SAKOMBI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page