Dans son souci permanent de moderniser l’administration publique, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ne cesse de bousculer les partenaires de la République en vue de réussir son pari. Celui de trouver des solutions capables de rajeunir l’administration et d’innover le service public. C’est dans ce cadre qu’il a reçu, le mercredi 6 avril, l’ambassadeur de France accrédité en RD-Congo, Bruno Aubert, qui était accompagné de la délégation de l’Agence française de développement -AFD.
Au centre de leurs échanges, figurait notamment la collaboration entre l’Administration publique RD-congolaise et française. Le VPM Jean-Pierre Lihau et ses hôtes ont également abordé la problématique du renforcement de la coopération bilatérale pour la mise en œuvre de la réforme de l’Administration publique devenue cheval de bataille du VPM Lihau, qui tient à matérialiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’améliorer les conditions sociales des agents de l’État.
Dans leurs échanges, ils ont également abordé le projet de financement de la formation au niveau de l’Ecole nationale d’administration -ENA. Il y a lieu de souligner que depuis plusieurs années, la France est engagée au côté de la RD-Congo pour un appui efficient dans la formation des Énarques.
Dorian KISIMBA