Dossier à la UneNation

RDC : les consignes du Président Tshisekedi aux gouverneurs

Le Président Félix Tshisekedi a demandé mercredi aux 26 gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo d’être des bons gestionnaires. Alors qu’il lançait les travaux de la 11e Session de la Conférence des gouverneurs convoquée à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Chef de l’Etat leur a donné des consignes claires, leur demandant d’instaurer «les pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics».

Les directives sont présidentielles cadrent bien avec le thème des travaux dont lançait clôture intervient ce vendredi: «Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires, PDL-145T». Félix Tshisekedi a indiqué que «ce thème souligne l’importance d’une gouvernance provinciale inclusive et responsable pour garantir la cohésion sociale et le développement de nos territoires». Il a recommandé quelques sujets de réflexion aux gouverneurs: la gouvernance responsable d’une province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées -ETD-, le contrôle efficace d’une province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145-T.

À ce propos, l’organisation confiée au vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, et ses équipes, a associé à ces assises des personnalités politiques et autres hauts fonctionnaires en vue d’échanger avec les gouverneurs les expériences sur les relations ou les rapports entre, d’une part, les exécutifs et le gouvernement central, et d’autre part, entre les premiers et les Assemblées provinciales. Les gouverneurs ont profité de la présence du président de la République pour lui adresser un mémorandum au Chef de l’État. Dans ce document, ils ont notamment réclamé la dotation conséquente et régulière en crédit d’investissement, le paiement régulier de la rétrocession et des frais de fonctionnement.

Ils ont également demandé la mise en œuvre effective de la caisse nationale de péréquation, la constitution des comités de pilotage provinciaux pour le suivi et l’évaluation du PDL-145T et la poursuite du renforcement des mesures prises par le Président de la République interdisant la déstabilisation des provinces par des motions fantaisistes. «J’ai bien compris vos desiderata. Des instructions seront données aux acteurs concernés pour y apporter des réponses», a répondu le Chef de l’État, tenant à rassurer que certaines mesures sont déjà en cours. Par ailleurs, le collectif des gouverneurs a, dans une motion, manifesté son soutien à la position du Président de la République sur la révision ou le changement de la Constitution.

La Conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre les avis et de formuler des suggestions concrètes sur la politique à mener et la législation à élaborer. Elle se tient une fois l’an de manière rotative dans chaque province. Organisée à Kinshasa en novembre 2023, la 10e Session avait débouché sur 79 recommandations dont seulement 9 ont été mises en œuvre.

Le faible taux d’exécution de ces recommandations est justifié par le fait que la tenue de la 10 ème session est intervenue après que le projet du budget 2024 soit déjà déposé pour examen et adoption, a expliqué le VPM en charge de l’Intérieur Shabani. Malgré leur accord intégration au budget 2024, leur mise en œuvre a été davantage perturbée par la mise en place des institutions nationales et provinciales issues des élections de décembre 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page