Dossier à la UneEducationNationSociété

RDC : Le ministre Gisaro annonce l’érection de 300 écoles préfabriquées

La réception provisoire de neuf premiers bâtiments à Kinshasa est prévue dans quelques jours après le dépôt du rapport de contrôle par le BTC

Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, envisage la construction de trois cents écoles avec des salles préfabriquées. Lors de son intervention, mercredi 8 décembre devant les députés nationaux, il a indiqué que le montant global de ce projet est de 125 585 100 USD.

Selon Alexis Gisaro, ce projet qui s’inscrit dans le secteur des bâtiments civils, devra être réalisé sur l’ensemble du territoire national, dont 50 écoles dans la ville de Kinshasa et 250 pour les provinces. Toutefois, le ministre des infrastructures n’a pas donné la date de début et de fin des travaux de construction de ces écoles. Par ailleurs, devant les élus du peuple, il a sollicité le soutien de la commission en charge de ce secteur pour le développement des infrastructures afin d’aider son ministère à atteindre le souhait exprimé par les députés nationaux qui va dans le sens des intérêts et du bien-être de la population.

En clair, le ministre des Infrastructures est allé répondre aux questions des élus nationaux membres de la commission Aménagement du territoire, Infrastructures, Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce, à la suite de son interpellation, le 29 novembre dernier, par les députés nationaux pour s’expliquer sur les problèmes des routes nationales, les voiries urbaines, le financement, les bâtiments civils et le transport administratif.

A ce propos, le ministre Alexis Gisaro a expliqué que le réseau routier d’intérêt général de la RD-Congo s’étend sur 58.129 km, dont 20.683 km de routes nationales, 20.201 km de routes provinciales prioritaires et 17.245 km de routes principales secondaires. En ce qui concerne la classification routière, Alexis Gisaro a indiqué que celle-ci date de 1978, laquelle a été sanctionnée par l’Ordonnance-loi du 30/8/1978.

L’annonce faite par le ministre Gisaro constitue un motif de satisfaction pour l’entrepreneur Zeidcor S.A., qui a déjà accepté d’accompagner le Chef de l’État dans sa vision et promis de ménager aucun effort pour la concrétisation de cet important projet.

Dans la foulée, on annonce que sur les 50 écoles attendues à Kinshasa, 9 sont déjà prêtes à être livrées et 4 autres en cours d’érection.

Au Camp Kokolo, dans la commune de Bandalungwa, l’EP I & EP II Révérend Mayu, a bénéficié de deux bâtiments pour lesquels les travaux sont complètement terminés et des locaux équipés.

Dans la commune de Limete, l’EP 1 et 4 Mombele voit son bâtiment construit et équipé prêt être utilisé.

À Matete, l’Athénée Bahumbu, l’Ecole Primaire 1 Kitomesa à Kisenso, l’Ecole primaire 4 Likasi à N’djili, l’EP5 Kingasani à Kimbanseke ainsi que l’école Kimbanguiste E.P5 Kikimi dans cette même commune sont tous dotés d’un nouveau bâtiment chacun.

Tandis que dans la commune de la N’sele, l’E.P Babudaa à Kinkole se voit doter d’un bâtiment complètement équipé et fini ainsi que de deux plate-formes dans lesquelles les travaux avancent pour l’acquisition de deux nouveaux bâtiments.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page