Dossier à la UneNationSécurité

Kinshasa sur la ligne de front de la communication, Muyaya lance «Défendons la patrie/Bendele ekweya te», une campagne de mobilisation générale contre l’agression rwandaise

Ça fait plusieurs années que l’Est de la République Démocratique du Congo est secoué par les conflits armés. Depuis quelques jours, le Rwanda a relancé l’agression, la guerre, avec un fond économique, contre la République Démocratique du Congo. Si Kigali sous-traite le M23 dans sa récente aventure, Kinshasa a, entrepris, pour sa part, de se transformer, de tout réorganiser. Parallèlement à la loi de programmation sur l’Armée avec un budget d’un milliard de dollars, il a initié le renforcement de la police, des services de sécurité et le front diplomatique, où les lignes bougent, notamment avec la récente pression américaine sur le Rwanda.

Le gouvernement du président Félix Tshisekedi, requinqué par les réponses positives réservées à son appel à la mobilisation générale à travers presque tout le pays, a pris une autre mesure forte en se projetant désormais sur la ligne de front médiatique et de la communication. Il a donné au ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, les moyens de lancer la bataille de communication à travers «Défendons la Patrie/Bendele ekweya te», une campagne de mobilisation générale, cohésion nationale, résistance populaire et protection commune de l’intégrité du territoire ainsi que l’intangibilité des frontières nationales.

Le communicant en chef de Tshisekedi a lancé cette autre déterminante croisade devant des patrons des médias réunis jeudi au studio de la RTNC 2 à Gombe, convaincu que cette initiative «aidera à parler encore plus fort là où les armes ne le peuvent pas», appelant tous à la vigilance tous azimuts. Cette campagne se fera à travers les affiches publicitaires, les plateaux spéciaux dans les médias, des spots dans toutes les langues nationales, des sketchs et des chansons en chantier, sans compter divers autres supports de communication en français et dans les quatre langues nationales, a expliqué le spokesperson du gouvernement, saluant au passage, au nom des institutions, la  réaction spontanée des forces vives de la nation à l’appel du président de la République pour faire bloc derrière les FARDC et mettre hors d’état de nuire les forces d’agression et leurs relais internes.

A en croire le ministre, les programmes d’enseignement seront également très prochainement réformés avec l’introduction des cours adaptés, destinés à aiguiser le patriotisme, le civisme… Une campagne de solidarité sera également lancée pour réunir les moyens financiers visant à venir en aide aux déplacés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page