Dossier à la UneNationPolitique

RDC : Lâché, les jours du gouv’ Matubuana aux commandes du Kongo Central se comptent désormais !

Atou Matubuana, gouverneur du Kongo central, est, sans aucun doute, en train de vivre ses derniers instants à la tête de cette province. Pour cause, le Kongo central figure sur la liste des provinces concernées par les élections imminentes, à l’issue desquelles les nouveaux animateurs de ces entités décentralisées seront connus. L’annonce de ces scrutins a été faite par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo, en marge d’une conférence de presse tenue le jeudi 2 septembre 2021 à Kinshasa.

Matubuana, tel un fruit devant l’ouragan, est contraint de tomber quoi qu’il puisse s’estimer ne pas encore être mûr. L’homme qui a résisté à l’arrêt de la Cour constitutionnelle, ayant reconnu la légalité de sa déchéance par l’Assemblée provinciale, pensait avoir fait le plus dur pour rester à la tête du Kongo central jusqu’à au moins 2023, après avoir tourné le dos à sa famille politique naturelle, le FCC, par opportunisme.

Voici que la réalité le rattrape et Matubuana, déjà soupçonné de détournement des fonds destinés au fonctionnement de sa province, affaire ayant conduit à l’arrestation de son Dircab et du comptable public sous ses ordres, transférés manu militari à Kinshasa pour des raisons d’enquête au niveau de la justice, est contraint de faire ses valises sans vraiment connaitre sa destination, tant il n’est pas exclu de le voir rejoindre le club des VIP à Makala au regard de fortes présomptions de détournement qui pèsent sur lui. «C’en est vraiment fini pour le Gouv’ sinon le Kongo Central qu’il disait avoir offert à l’Union sacrée ne figurerait pas sur la liste dévoilée par le VPM Aselo», a analysé un politique jeudi. 

Outre le Kongo central, les autres provinces concernées par les élections annoncées sont le Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. A la province de l’Ituri, les élections de gouverneur et vice-gouverneur ne seront organisées qu’après la période de l’Etat de siège. Quant aux provinces de Kinshasa et Kwango, elles ne vont connaitre que les élections de vice-gouverneur, les titulaires étant régulièrement en place.

Au cours de sa conférence de presse du 2 septembre, le VPM Daniel Aselo a souligné que sa décision et détermination d’organiser ces scrutins font suite aux recommandations reçues du Président Félix Tshisekedi lors du Conseil des ministres du 7 mai dernier. Il a motivé sa mesure par le seul souci de mettre fin à une spirale de crise persistante, due aux motions de défiance, qui bloque le fonctionnement harmonieux des institutions provinciales. Une crise héritée de son prédécesseur mais qu’Aselo est bien obligé de résoudre en sa qualité de chef de la territoriale.

Le VPM à l’Intérieur a en outre fait savoir que son annonce du jeudi 2 septembre 2021 est consécutive aux consultations menées auprès de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, des présidents des Assemblées provinciales et des gouverneurs des provinces en crise afin de trouver des solutions politiques consensuelles. Il a également fait savoir qu’un rapport relatif au budget d’organisation des élections des gouverneurs des 14 provinces sur les 26 que compte le pays, se trouve déjà sur la table du Président de la République. Pour pouvoir établir le calendrier électoral, le VPM Aselo a dit attendre la réponse du Président au rapport budgétaire lui remis.  

LOI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page