Samedi 3 décembre 2022, lors de sa sortie médiatique sur les ondes de «Top Congo FM», Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, n’a pas manqué de tordre le cou à la rumeur selon laquelle il a revu à la baisse le nombre de centres d’inscription des électeurs dans certaines provinces, notamment celles de l’espace Katanga dans le but de préparer la fraude. A cette sorte de fakenews, Kadima a eu une réponse précise et rassurante, fondée sur des statistiques vraies et vérifiables. «Aucune province ne connaît à ce jour le dégonflement de ses centres d’inscription et/ou d’enrôlement. Aucun centre d’inscription n’a été non plus gonflé au Kasaï et moins encore diminué à Kinshasa, au Katanga ou encore au Grand Bandundu», a souligné Denis Kadima.
Puis: «Aucune province n’a connu la réduction du nombre de centre d’enrôlement. Au Katanga, on a par contre augmenté. Les gens n’ont juste pas la bonne information».
Le patron de la Centrale électorale a démontré que les centres d’inscription, dans l’espace Grand Katanga, sont passés de 1.844 en 2018 à 2.430 en 2022. Autrement, il a créé 536 nouveaux centres, qui représentent un taux d’augmentation de 31,8%. L’accroissement de centres d’inscription, a expliqué Denis Kadima, s’est fait sur base de la démographie des provinces lors de l’élaboration de la cartographie électorale.
«Personne ne doit dépasser les 10 kilomètres pour aller se faire enrôler». Tel est le principe appliqué par la CENI dans l’élaboration de la cartographie électorale ayant consacré l’augmentation des centres dans certaines provinces dont celles de l’espace Katanga. Cependant, a assuré Denis Kadima, l’application de ce principe «ne vise pas une quelconque fraude».
Ces assurances du patron de la Centrale électorale viennent balayer les inquiétudes du Rassemblement des députés katangais exprimées dans leur récente déclaration. «La CENI préparerait une fraude à grande échelle en augmentant sensiblement les centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs dans l’espace Kasaï, mais en diminuant les centres dans la ville de Kinshasa, le Katanga et le Grand Kivu», ont laissé entendre ces députés, non sans exiger «la correction de la cartographie des centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs avant le début des opérations proprement dites». Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont annoncées pour la fin du mois de décembre dans les 4 aires géographiques tracées par la CENI. Ces opérations vont s’étendre sur une période de quatre mois en raison d’un mois par aire.