La Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale de la quatrième législature de la troisième République est à pieds d’œuvre. Le député Jacques Djoli qui la pilote a reconnu que la charge est lourde, mais elle est plus ou moins allégée d’abord par les orientations du président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement qui a déjà fixé les thématiques.
«La tâche sera allégée parce qu’il y a aussi l’apport important du service administratif de notre bureau d’études qui dispose déjà d’un avant-projet élaboré sur base de la pratique parlementaire que nous avons eue durant la 3ème législature. Et ce bureau est composé des députés qui sont plus ou moins outillés», a souligné le député Jacques Djoli.
Sur la composition de la commission, Jacques Djoli a précisé: «si vous considérez la recomposition de notre commission, il y a d’anciens membres du bureau de l’Assemblée nationale notamment le 1er et le deuxième vice-présidents, il y a des parlementaires chevronnés et des jeunes qui ont l’envie de donner quelque chose de nouveau à la vie parlementaire nationale. Donc, nous croyons qu’avec ce capital humain, surtout la méthodologie que nous allons adopter, nous pouvons terminer ces charges lourdes dans le délai et dans la sérénité».
En fait, le travail va consister à la mise en cohérence avec le contexte et l’évolution. «Le président du bureau provisoire a insisté sur la mission de représentativité. Très souvent, le député a pour mission de voter les lois et contrôler, mais au-delà il y a la mission de représentation du peuple. C’est pour dire que nous devons suffisamment baliser cette mission et il y a aussi la charge parlementaire qu’il faut prendre en compte car, il y a au-delà du contrôle, l’évaluation», a-t-il précisé.
Au nombre d’impératifs à prendre en compte, le président de la commission spéciale chargée de la rédaction du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale a cité notamment le statut du parlementaire lui-même, l’amélioration des relations entre le Parlement et les autres institutions et pouvoirs, y compris le pouvoir judiciaire.
«Les relations avec les autres institutions d’appui à la démocratie dont la CENI», sont également en prendre en compte dans l’élaboration du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.