Dossier à la UneEcofinJustice

RDC : Traqués par l’IGF pour une affaire de surfacturation, le DG ai et le PCA ai de la SCTP aux arrêts

Les carottes sont presque cuites pour les animateurs de la SCTP. Ces deux responsables ont été interpellés et placés en garde à vue sur ordre du Procureur général, Bonheur Luntuka. En effet, le PG de la Cour d’appel de la Gombe vient de mettre aux arrêts le Directeur général ai et le président du Conseil d’administration -PCA- ai de la Société commerciale des transports et ports -SCTP- à la demande de l’Inspection générale des finances -IGF- et pour cause: surfacturation dans le dossier IMD-SCTP.

Le contrat de réhabilitation de 2 quais du port de Matadi est passé de 2 à 8 millions USD. Il y a lieu de signaler que le dossier IMD a suscité un bras de fer entre la Primature et l’IGF. En effet, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a demandé à la SCTP, par le truchement de son directeur de cabinet, de payer une facture d’environ 8 millions de dollars à la société IMD à puiser sur la redevance logistique terrestre pour retaper 2 quais au port de Matadi. Jules Alingete s’y est opposé, évoquant une surfacturation.  Voilà qui passe pour un bras de fer entre le Premier ministre et l’Inspecteur général des finances au sujet d’une facture à payer par l’ex Onatra.

Dans certains salons hupés de la ville basse, les raisons qui seraient à la base de cette brouille sont liées à ce fameux paiement d’environ 8 millions de dollars américains que la SCTP doit à effectuer auprès de de la société IMD. La Primature a autorisé à l’Ex Onatra de liquider ladite facture, l’IGF à son tour s’est opposée catégoriquement.

DK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page