Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a réuni, dimanche à Lubumbashi, son porte-parole Olivier Kamitatu et le président du groupe parlementaire Ensemble à l’Assemblée nationale, Christian Mwando, pour évoquer la situation du pays mais aussi tracer la nouvelle ligne de ce parti d’opposition. Avec «l’inversion des valeurs dans la gouvernance du pays», Ensemble pour la République a affiché ses inquiétudes quant à une «entreprise de destruction de l’État». La première force de l’Opposition dans les institutions a constaté avec regret que «la frontière entre le bien et le mal s’est estompée».
«Dans cette confusion généralisée, les intérêts particuliers ont pris le pas sur le destin de la Nation», a déploré Olivier Kamitatu, heureux de voir la «totale convergence de vues» entre ces trois hauts cadres d’Ensemble pour la République. «Les RD-Congolais sont abandonnés et livrés à eux-mêmes. Partout la décadence produit la défaite», a poursuivi Kamitatu. Toutefois, le parti de Katumbi reste convaincu que «la tragédie congolaise n’est pas une fatalité». Pour «rompre cette malédiction», il entend appeler à une union des voix afin d’endiguer la «vague d’injustice et de corruption qui condamne le peuple RD-congolais à vivre dans l’insécurité, la faim et la misère».
Mettre fin à la misère, c’était déjà le thème central de la campagne électorale de Katumbi qui est arrivé deuxième de la présidentielle, selon les chiffres officiels. Une défaite qu’il n’a jamais reconnue, dénonçant plusieurs irrégularités dans l’organisation du scrutin. Toutefois, son parti, qui a raflé une vingtaine de sièges à l’Assemblée nationale a opté pour une «opposition républicaine de combat» afin de rencontrer les attentes de la population sur un «regain d’énergie et de vitalité, une vraie dynamique et des actions concrètes» de l’Opposition.
Ensemble pour la République entend relever ce défi et jouer «pleinement» sont rôle d’opposition au sein des institutions. «Dans un même élan, nous assumerons toutes nos responsabilités dans l’organisation de la résistance contre les tentatives de changement de la Constitution et les violations des droits et libertés partout où ils sont menacés», a également promis Kamitatu. Après la mise en place de toutes les institutions issues des scrutins de décembre, le premier parti d’opposition en RD-Congo s’est aussi proposé de «restaurer l’essence authentique de la RD-Congo», en mettant un accent particulier sur les «valeurs intangibles de liberté, de paix, de démocratie, de justice et de respect».