Dossier à la UneJusticeNation

RDC : Enième complot contre Luzolo Bambi, fervent militant anti-corruption

Des articles présentant Luzolo Bambi Lessa comme candidat à la présidentielle de 2023. «Des papiers sortis des laboratoires des fakenews» que dénonce l’entourage de l’ancien spécial anti-corruption de Kabila, réputé pour ses bons rapports avec le président Félix Tshisekedi.

Derrière ce mensonge: «La mafia congolaise composée des grands détourneurs des millions de dollars de l’État et adeptes de la corruption cités dans le rapport transmis à l’ancien PGR mais jamais inquiétés jusque-là ainsi que certains hommes politiques du Kongo Central, qui ne supportent pas le rapprochement de plus en plus visible entre le président de la République Félix Tshisekedi et le Professeur Luzolo Bambi, très actif dans la lutte contre la corruption», accuse la ceinture. Et d’ajouter: «certains caciques du FCC en veulent à Luzolo depuis qu’il a déclaré publiquement son départ de cette plateforme politique pour rallier le camp du président Félix Tshisekedi».

Imperturbable, Luzolo Bambi, fervent militant anti-corruption, dit connaître tous les trous par lesquels passent les milliards de dollars détournés chaque année en République démocratique du Congo et le modus operandi des acteurs impliqués.

Sous Kabila, alors qu’il régnait une impunité sans pareille, Luzolo avait fait arrêter des responsables de la Fédération congolaise de football et le Secrétaire général aux Sports pour indices de détournement des fonds publics, ses équipes, en collaboration avec les inspecteurs judiciaires, étaient à un doigt de mettre la main sur l’ancien Directeur général du FPI, Constantin Mbengele, sauvé par des parapluies politiques. Luzolo est à l’origine de l’incarcération, pendant quelques jours, pour des faits de blanchiment présumé des capitaux, du patron d’une méga boulangerie de Kinshasa, sanctionné quelques mois plus tard par le Trésor américain pour financement de Hezbollah.

Son cercle rapproché est convaincu que pareil activisme de sa part, surtout en cette période où l’IGF dénonce et traque certains de ces mafieux avec succès, ne peut que susciter à son égard complots, coups fourrés et autres messes noires. 

Natine K.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page