L’homme d’affaire israélien Dan Gertler décide, enfin, après un long moment de silence, de trainer en justice Jean-Claude Mputu, porte-parole de l’ONG «Le Congo n’est pas à vendre» -CNPAV-, pour ses nombreuses déclarations à travers les médias, accusant Dan Gertler d’avoir empoché plus d’USD 2 milliards avec les royalties depuis la signature de l’accord avec le gouvernement RD-congolais.
Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue, jeudi 2 mars dernier à la rédaction d’«AfricaNews», le groupe Ventora Development appartenant à Dan Gertler parle d’une énième campagne médiatique de dénigrement contre son boss à travers les médias, menée toujours par le CNPAV visiblement acharné sur Dan Gertler dans le but de manipuler l’opinion publique.
«Nous nous réservons le droit de traduire en justice au moment et à l’endroit approprié ces individus pour imputation dommageable et dénonciation calomnieuse parce qu’ils continuent de manipuler l’opinion en portant de fausses accusations à l’encontre de Dan Gertler pour leur propre bénéfice», rapporte ce communiqué de presse.
En clair, selon ce communiqué, en date du 7 février 2023, Dan Gertler a personnellement adressé une lettre à plusieurs ONGs dont le CNPAV pour confirmer une invitation à venir discuter en toute transparence, en confrontant les données et arguments afin qu’ils prennent en compte des faits, des chiffres et des preuves pour démontrer la bonne foi du groupe Ventora pour ce qu’elle a fait, mais aussi leur faire comprendre le bien-fondé de l’accord historique signé avec le gouvernement RD-congolais.
Malheureusement, renseigne ce document du groupe Ventora, ces ONGs ont refusé l’invitation en choisissant de continuer à accuser Dan Gertler de loin sans confrontation des données. Pour le groupe Ventora, ces déclarations mensongères faites par Jean-Claude Mputu dans les médias sont constitutives de l’infraction d’imputation dommageable. D’où la nécessité d’engager des poursuites judiciaires afin d’obtenir une condamnation avec dédommages et intérêts, surtout que ces déclarations sont faites sur un média RD-congolais.
«Il faut que cesse ce genre de déclarations loufoques à la recherche du sensationnel, qui nuisent à la réputation et pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur une personne», déplore le groupe Ventora qui estime que Dan Gertler mérite respect et considération pour avoir positivement contribué économiquement et diplomatiquement à l’essor de la RD-Congo. Ci-dessous, le communiqué de presse du groupe Ventora.
OK