ActualitésDossier spécial électionsNation

CENI: le Secrétariat exécutif national affiche complet

Après la nomination de Mabiku Totokani, Marie Josée Kapinga Bondo est la première femme à être également nommée au poste de Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante -CENI. La promue a fait ses études primaires à l’école Tangu Hapo, gérée par les sœurs de la Charité de Gang puis a poursuivi ses études secondaires dans la section Littéraire, option Latin-philo au Lycée Tuendele chez les sœurs salésiennes de Don Bosco. Puis, elle a obtenu une licence en Pédagogie appliquée à l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka en 2001.

Son expérience en milieu professionnel est un atout l’ayant permis de connaître et comprendre l’être humain afin d’arriver à mieux le gérer. Parité oblige, cette dame de fer intègre la Commission électorale indépendante -CEI- en 2005 comme Superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Nord-Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. Fonction qu’elle assumera jusqu’en 2007.

Ensuite, de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur technique national de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. En 2011, Marie Josée Kapinga est promue au poste de Secrétaire exécutif provincial. C’est la première femme, dans l’histoire de la CENI, à occuper ce poste près de 7 ans, soit 2011 à 2017. Elle va passer 3 ans au Maniema et 4 ans dans la province du Kasaï Oriental, sous son ancienne forme qui regroupait les 3 provinces démembrées de la Lomami, Kasaï Oriental et le Sankuru.

À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes -8 Antennes au Maniema et 18 Antennes au Kasaï-; 18 246 agents temporaires au Maniema pour le scrutin de 2011 et 16 571 au Kasaï Oriental pour l’inscription des électeurs de 2016-2017. Trois ans après cette nomination, six autres femmes seront désignées à leur tour Secrétaire exécutive provinciale de la CENI.

L’histoire se répète à nouveau. Aujourd’hui, Marie Josée Kapinga est la première femme nommée Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI. Elle ouvre à nouveau la voie à ces femmes RD-congolaises œuvrant, depuis plusieurs années, dans le domaine électoral en RD-Congo et qui, très souvent, sont méconnues.

Adjointe à Mabiku Totokani

48 heures avant, le bureau de la CENI avait nommé Mabiku Totokani Thotho au poste du nouveau Secrétaire exécutif national de cette institution d’appui à la démocratie. C’est un ingénieur polytechnicien spécialiste en Informatique, en Science des données, en Statistiques et intelligence artificielle. «Il possède une grande maîtrise des systèmes informatiques et des bases de données et a travaillé comme cadre et expert consultant dans plusieurs entreprises multinationales œuvrant dans le secteur des finances, de la recherche, de la préparation et prédiction électorale», précise la cellule de communication de la CENI.

La même source indique qu’il détient aussi une expertise avérée dans la préparation et gestion des projets, préparation électorale, Cloud Computing, l’analyse et traitement et prédiction des données utilisant des méthodes statistiques paramétriques, non-paramétriques, régression linéaire.

En RD-Congo, le n°1 de l’administration de la CENI a longtemps œuvré dans des ministères comme expert dans le domaine de la technologie de l’information et préparation des projets. Il a accompagné et conseillé plusieurs structures internationales non-gouvernementales dans les préparatifs et analyses des données en vue de garantir la tenue d’élections libres, indépendantes et crédibles dans des pays d’Amérique du Nord et d’Afrique.

L’homme est réputé intègre, rigoureux et discipliné dans son travail en équipe. Son expérience et ses compétences constituent des atouts majeurs pour aider la CENI à garantir et assurer harmonieusement ses missions d’offrir à la RD-Congo des élections véritablement libres, indépendantes, transparentes. Avec ses deux nominations, l’administration électorale est activée.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer