Dossier à la UneNationPolitique

RDC: Dady Mputu donne une mauvaise cote à Tshisekedi, il menace de créer un Front de délivrance si rien ne change

Le coordonnateur de la Dynamique des leaders de jeunes de l’Union sacrée craint pour l’heure de reddition des comptes, il appelle le président à se ressaisir en nettoyant sa cour 

C’est la guerre de palais. Mieux, le combat pour le positionnement au-delà des intentions qu’on présente au sein de l’Union sacrée. A une année des élections, l’étau se resserre autour du Président Tshisekedi. A la manœuvre: les Tshisekedistes. Tel Dady Mputu, coordonnateur de la Dynamique des leaders de jeunes de l’Union sacrée de la Nation. Dans un entretien accordé à nos confrères de «RTVS 1», celui qui se réclame fils spirituel d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, il y a nécessité aujourd’hui pour le Président de la République de revoir son entourage. Félix Tshisekedi est appelé à nettoyer les écuries et nommer des personnes crédibles qui ne vont pas le dérouter. «Nous devons réussir et réussir avec Tshisekedi s’il le veut ou réussir sans lui s’il ne le veut pas», dit Dady Mputu. Le Chef de l’Etat est prévenu. Dady Mputu menace de créer un Front pour la délivrance du Congo -FDC- si Tshisekedi ne se ressaisit pas. «Nous demandons au peuple de croire en notre combat. Si les choses ne s’améliorent pas, nous allons mettre en place, dans quelques jours, un Front pour la délivrance du Congo -FDC. Avec ça, nous pensons que nous allons au moins atteindre nos objectifs», prévient Dady Mputu.

Il n’a pas de langue de bois. Dady Mputu, coordonnateur de la Dynamique des leaders de jeunes de l’Union sacrée de la Nation charge le Président de la République. Il l’appelle à nettoyer des écuries pour s’entourer des gens honnêtes afin d’éviter les scandales de détournement des fonds publics. Ce qu’il a dit à nos confrères de «RTV1». «Nous allons de bout en bout, nous n’avons pas eu le temps à engager nos énergies, notre force, pour arriver à de tels scandales. Il y a nécessité aujourd’hui pour le Président de la République de revoir son entourage. Le Président a ce monopole et ce droit-là de se taper la poitrine. Mais à l’allure où vont les choses, c’est décevant», reconnait-il. Que doit-il faire alors? La réponse est percutante: «Il doit se ressaisir. C’est lui qui nous représente au pouvoir. Et ce pouvoir ne lui appartient pas. C’est le pouvoir de plusieurs combattants qui ont mouillé le maillot pour qu’il soit là où il est. Ce n’est pas son fauteuil à lui, à chaque fois qu’il se réveille, il doit se dire que je suis Président non pas par ma propre force mais par la force de ceux-là qui ont cru au combat du patriarche feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire».

Puis: «Il doit savoir que nous ne l’avions pas fabriqué Président de la République pour qu’il travaille avec des gens qui enterrent le combat de Tshisekedi, il n’a qu’à se ressaisir par devant lui il y a encore quelques jours, qu’il comprenne que nous sommes là pour que ce que nous allons tenir comme langage pour le combat soit réellement matérialisé au fait et geste palpable».

Puis encore: «Celui qui n’est pas dans la bonne voie, n’aura qu’à subir cette réalité. Je ne suis pas celui qui parle derrière la cuillère. Si dans quelques semaines Tshisekedi ne s’amande pas, ce que vous avez vu au Kasaï, c’est un trompe l’œil. Quelques semaines, s’il va retourner là-bas, ça sera le contraire de ce que vous avez vu dans notre province. Nous ne voulons pas y arriver parce que le tshisekedisme nous impose la réussite. Nous devons réussir et réussir avec Tshisekedi s’il le veut ou réussir sans lui s’il ne le veut pas».

Selon lui, si Joseph Kabila avait dit qu’il n’avait pas 15 bonnes personnes pour réaliser son programme, Tshisekedi manquerait de tacts à se choisir de meilleurs collaborateurs. «Il n’en manque pas, ils sont nombreux. Mais, il s’est choisi des mauvais et médiocres à ses côtés. S’il n’agit pas dans la bonne direction, c’est lui le problème. S’il devient le problème, nous n’allons pas laisser se noyer le combat d’Etienne Tshisekedi. Nous allons nous battre pour que les choses s’améliorent, nous allons nous assumer», prévient-il, notant qu’il doit comprendre qu’il y a des meilleures personnes qu’il doit placer dans les institutions pour que le combat d’Etienne Tshisekedi puisse prendre forme.

Dady Mputu affirme qu’ily a des gens dignes qui incarnent le combat de Tshisekedi et qui sont prêts à servir pendant une année et quelques mois qui restent au pouvoir pour que le peuple se retrouve. «Nous avons notre dogme, c’est ‘’Le peuple d’abord’’. Jusqu’à preuve du contraire, les choses ne marchent pas selon les bonnes allures», fustige-t-il.

Certains conseillers cités dans les dossiers sales 

Concernant les querelles entre les conseillers et leurs implications dans certains dossiers de fonds destinés à la construction des infrastructures comme les écoles et routes, le coordonnateur ne s’étonne pas. «Ce n’est pas étonnant. C’était prévisible parce qu’il n’a pas eu assez de tacts. Je me dis qu’un chef doit être un dieu, il doit voir là où les gens ne voient pas. Un chef ne s’associe pas au mal. Un chef a ses regards de pureté. Et si les mauvais conseillers se sont retrouvés dans son entourage, quelque part je lui attribue la faute. Je suis clair et honnête, on m’appelle fils spirituel. Il doit réveiller une dose d’éveil en lui parce qu’il porte la responsabilité de millions de Congolais. On ne peut pas être un homme normal, on doit être clairvoyant, un homme qui sait là où il amène son peuple, pas un plaintif», martèle-t-il.

Et d’insister: «je ne mâche pas les mots. Tant qu’ils sont là et commettent des forfaits, le coupable c’est lui le Président de la République. Et je veux qu’il se ressaisisse vite parce qu’au purgatoire, il ira seul, sur l’autel, il sera seul également». Sans prévenir l’échec à la prochaine présidentielle, il appelle le Chef de l’Etat à revenir à la raison. «Nous ne prévoyons pas l’échec du Président de la République. Nous voulons juste sauver l’image du tshisekedisme. Si ça va nous coûter à prendre une autre direction pour sauver le tshisekedisme, nous le ferons. Mais du moins devant lui, devant l’histoire, il doit se ressaisir», souligne Dady Mputu. Il pense que le tshisekedisme ne se résume pas en Félix Tshisekedi.

«En 2023, nous allons mieux évaluer. Le tshisekedisme ne se limite pas seulement sur la personne de Tshisekedi. «Laissons le temps au temps, nous allons sauver la maison du tshisekedisme», annonce-t-il. Se disant pas quémandeur des postes pour son compte personnel, Dady Mputu reste serein. «Quand vous dites se retrouver, vous voulez voir la personne de Dady. Mais moi, je me soustrais toujours à parler de ma personne. Je sais ce que Dieu fait. Quand je regarde le combat, c’était un combat étalé sur des millions de Congolais. Et si ces millions de Congolais ne se retrouvent pas, c’est-à-dire qu’il y a un problème et ce problème c’est Tshisekedi qui porte notre étendard. Si Tshisekedi ne se ressaisit pas, le tshisekedisme ne laissera pas son image embourbée, nous allons nous ressaisir et nous allons nous décider pour les autres échéances électorales», conclut-il.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page