Dossier à la UnePolitique

RDC : Bahati rompt avec Ngwabidje, l’AFDC exige sa démission du gouvernorat du Sud-Kivu

L’Alliance des forces démocratiques du Congo -AFDC- retire sa confiance et son soutien à Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu. La nouvelle est tombée jeudi 3 février 2022, à l’issue d’une réunion du Bureau politique de ce parti cher à Modeste Bahati Lukwebo, consacrée à l’examen de la situation sociale, politique et sécuritaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu.

Théo Ngwabidje est accusé d’être à la base de la rupture de confiance observée entre la population du Sud-Kivu et l’autorité provinciale, se manifestant notamment par une crise entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial.

Pour le Bureau politique de l’AFDC, cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province. C’est dans cette optique que la haute direction de l’AFDC demande à Théo Ngwabidje à démissionner, ce qui permettrait de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu.

Par ailleurs, dans sa déclaration ayant sanctionné cette rencontre, le bureau politique de l’AFDC rappelle à l’opinion publique son ferme attachement et celui de son autorité morale aux valeurs de paix, de sécurité et de cohésion sociale, gages d’un développement véritable et intégral de la province du Sud-Kivu.

Tout en s’engageant à œuvrer de concert avec les autres forces politiques et sociales pour une paix durable au Sud-Kivu, l’Alliance des forces démocratiques du Congo rappelle que le poste de gouverneur du Sud-Kivu revient de plein droit à l’AFDC. D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas, Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, avait été élu à la tête de cette province sur le quota de l’AFDC.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page