Politique

Rapatriement de la dépouille de Tshisekedi: Bienvenu Bambale exige des explications à l’UDPS

En principe, la dépouille d’Etienne Tshisekedi, président de l’Union des démocrates pour le progrès social -UDPS- sera rapatriée à Kinshasa, vendredi 12 mai 2017, selon un communiqué de l’UDPS. Bienvenu Bambale, président fondateur du Mouvement de la jeunesse congolaise -MJC-, et combattant de la diaspora tente de comprendre les raisons de ce rapatriement alors que l’Accord de Saint Sylvestre n’est pas effectivement appliqué. Le président du MJC souhaite que le patriarche soit enterré dans un site respectable digne de son rang dans la capitale. Entretien.
Décédé depuis le 01 février 2017 à Bruxelles, l’UDPS vient de fixer le rapatriement de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, le vendredi 12 mai 2017. Comment réagissez-vous?
Cette décision n’est pas mauvaise, mais je suis un peu confus sur deux choses. En tant que combattant, je me dis que l’UDPS avait fixé des préalables avant le rapatriement de la dépouille mortelle du patriarche, notamment l’application effective de l’Accord de la Saint Sylvestre et la nomination de Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre. Ces conditions n’étant pas réunies, comment les dirigeants de l’UDPS ont-ils décidé de ramener à Kinshasa la dépouille du Président Etienne? Ont-ils changé d’avis? Selon le communiqué, ils ont accepté l’exposition de la dépouille de l’illustre disparu au Palais du peuple alors que leur désaccord portait sur le lieu de l’inhumation. Ont-ils harmonisé leurs vues avec les tenants du pouvoir? La nomination de Bruno Tshibala est-elle acceptée par l’UDPS et le Rassemblement après avoir boudé Samy Badibanga? Qui va accueillir la dépouille du Président? Franchement, je me demande si la constance du patriarche Etienne Tshisekedi est désormais rangée dans les oubliettes. Nous avons perdu trois mois de tergiversation. L’UDPS et le Rassemblement nous doivent des éclaircissements sur ces questions.
L’UDPS confirme qu’Etienne Tshisekedi sera inhumé à Limete. Quel est votre point de vue?
Je réponds à cette question en ma qualité de combattant. Il y a peu, la MP a proposé à la famille biologique d’inhumer le père de la démocratie au cimetière de la Gombe. La famille a accédé à cette demande pendant que les combattants ont dit non en exigeant son inhumation dans un endroit public. Suite au refus du gouvernement, les instances du parti ont décidé de l’enterrer au siège de l’UDPS, à Limete. Il est entendu que le jour où l’UDPS prendra le pouvoir, un mausolée sera érigé en l’honneur du patriarche. A mon avis, Etienne Tshisekedi ne mérite pas d’être mis en terre au siège social de l’UDPS, car l’endroit est non seulement petit, mais aussi Etienne Tshisekedi est un grand monsieur dans l’histoire de notre pays. Ce ne sont pas les sites de grande notoriété qui font défaut pour accueillir sa sépulture.
La CENCO a qualifié la nomination de Bruno Tshibala d’entorse à l’Accord de la Saint Sylvestre. Qu’en pensez-vous?
La CENCO a abattu un travail formidable mais il l’a fait à 90%; il manquait 10%. Les évêques catholiques sont allés voir le Chef de l’Etat pour lui donner le compte rendu. Ce dernier a préféré procéder à la nomination du premier ministre Bruno Tshibala. La déclaration de la CENCO est venue un peu tard, elle aurait dû la rendre publique à temps. Aujourd’hui, je n’ai rien à commenter sur cette déclaration.
Les parties prenantes au Dialogue de la Saint Sylvestre ont signé le texte de l’Arrangement particulier au Palais du peuple. Comment prenez-vous cela?
Le travail le plus important a été déjà fait au Centre interdiocésain qui a abouti à l’inclusivité. Au Palais du peuple, nous avons assisté à l’élargissement de la famille présidentielle, en ce compris les signataires de l’Accord de l’OUA, le groupe républicain de Kengo wa Dondo et la MP. L’absence remarquable du Rassemblement aile Limete et de la CENCO à cette cérémonie de signature du texte de l’Arrangement particulier démontre à suffisance qu’il n’y a pas eu d’inclusivité. Nous voici ramenés à la case de départ.
Propos recueillis par
Mymye MANDA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer