Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

RDC : Muyaya salue le bain de foule de Fatshi à Kasumbalesa

«14h23’, Kasumbalesa, le Président, la foule, la communion! Encore avant-goût !!! Encore à suivre». Message du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, mardi sur «X», pour saluer le bain de foule que le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est offert mardi à Kasumbalesa. Puis, relayant son champion sur le même réseau social: «Conservez votre énergie, la campagne n’a pas encore commencé». Le porte-parole du gouvernement a voulu immortaliser à sa manière la visite du Chef de l’Etat dans la région et particulièrement à Kasumbalesa, où Tshisekedi a tenu meeting devant des milliers de compatriotes dont certains ont déployé les drapeaux des partis membres de l’Union sacrée.

«La campagne arrive, chaque camp, chaque candidat tient à montrer ses biceps. Candidat à sa succession, Tshisekedi fait les dernières rondes, en train de façonner son bilan», a commenté un analyste. Le Président Tshisekedi a remercié la population de Kasumbalesa pour l’accueil combien chaleureux lui réservé. Dans son mot à la population, il a rappelé que ce n’est pas encore la campagne électorale mais qu’il est venu voir les réalisations faites au cours de ce mandat. Il a remercié les jeunes pour leur dévouement à la cause nationale, indiquant que 40.000 jeunes sont actuellement dans des centres de formation militaire et que l’ennemi ne triomphera pas.

À Kasumbalesa, Tshisekedi a notamment inauguré le siège de la Direction générale de Douanes et accises -DGDA- du poste frontalier de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. Le bâtiment mis en service comprend un parking d’une capacité de 1500 camions à l’importation, un autre de même capacité à l’exportation ainsi qu’une route de contournement longue de 8 km. Ce nouveau bâtiment devra abriter les services officiels intervenant dans les opérations douanières et tous les autres services publics œuvrant à la frontière à Kasumbalesa. Objectif: proximité avec la frontière zambienne, concentration de toutes les activités et regroupement de tous les services.

Selon le Directeur général de la DGDA, Bernard Kabese, cette modernisation permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers. «La modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation des véhicules», a-t-il indiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page