Dossier à la UneNationSociété

RDC: Au Kongo-central, Sakombi prêche la trilogie de gestion de la terre

Outre ses félicitations au secrétaire général et à tous les animateurs de la formation, le patron des terres reste persuadé que la RD-Congo est sur la bonne voie pour changer l’image de l’administration foncière et matérialiser la triptyque: la terre pour nous unir et non pour nous diviser; la terre pour nous enrichir et non pour nous appauvrir; et la terre pour nous développer et non pour nous insécuriser

«Je vous exhorte tous de privilégier l’application sans faille de tous les acquis de ce séminaire-atelier pour changer fondamentalement l’administration foncière du Kongo Central, et lui insuffler une nouvelle dynamique», a recommandé Aimé Sakombi Molendo, ministre des Affaires foncières, à la clôture, mardi 24 août 2021, du Séminaire-atelier de renforcement des capacités des cadres de l’Administration foncière du Kongo-Central.

Le patron des terres a rappelé aux animateurs de ces assises l’immense responsabilité qu’ils ont, en tant que formateurs, de servir de relais pour la mise à jour des connaissances des agents dans toutes les circonscriptions foncières de la province. «Comme vous, ces agents ont le devoir de s’approprier tous les concepts développés lors de ce séminaire pour en faire des balises qui guideront dorénavant leur agir dans l’exercice de leurs responsabilités», a-t-il signifié, promettant de veiller personnellement à s’assurer de l’effectivité de ces différents relais.

L’heure est à la rigueur…

Pour le ministre des Affaires foncières, les mécanismes de suivi et de contrôle seront particulièrement durcis, et aucune pratique contraire à l’éthique professionnelle ne sera tolérée. «L’heure est à la rigueur… Rigueur personnelle dans votre comportement et rigueur professionnelle dans l’application des prescrits de votre travail», a prévenu Sakombi Molendo. Et d’accentuer: «les impairs administratifs et surtout le coulage de recettes seront réprimés avec la dernière énergie».

Le ministre des Affaires foncières a également insisté sur le respect scrupuleux des dispositions relatives à la bancarisation des transactions foncières et immobilières de valeur égale ou supérieure à l’équivalent en francs congolais d’USD 10.000 et des mesures d’encadrement qui la sécurisent.

Outre ses félicitations au secrétaire général et à tous les animateurs de la formation, le patron des terres RD-congolaises reste persuadé que la RD-Congo est sur la bonne voie pour changer l’image de l’administration foncière et matérialiser la triptyque: la terre pour nous unir et non pour nous diviser; la terre pour nous enrichir et non pour nous appauvrir; et la terre pour nous développer et non pour nous insécuriser.

Les assises de Matadi, ouvertes à tous les responsables de l’administration foncière du Kongo Central, procèdent de la volonté d’améliorer sensiblement la gouvernance et l’administration foncières en RD-Congo. Les 4 jours d’immersion dans les problématiques fondamentales de l’administration foncière ont révélé les pesanteurs qui la plombent encore et passé en revue les moyens de les surmonter.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page