Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a jeté son dévolu sur Dieudonné Fikiri Alimasi pour être le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC. Il a été nommé à ce poste lundi 5 juillet 2021 par ordonnance présidentielle. Un fils maison qui a une bonne connaissance des méandres de cette institution d’émission de la monnaie.
Jusqu’alors sénateur, Dieudonné Fikiri cumule une expérience de près de 30 ans à la BCC, où il a assumé entre autres les hautes fonctions de Directeur de la trésorerie, de Directeur provincial et de Directeur général de l’Hôtel des monnaies, l’antichambre des ministres des Finances, de l’Economie et du Plan ainsi que les couloirs des institutions financières internationales.
Une expérience unique. Rarement vécue par un seul homme. Voici que cette expérience particulière a tapé à l’œil du Président Félix Tshisekedi qui a décidé d’élever au rang de vice-gouverneur Dieudonné Fikiri.
Fort de sa connaissance aiguisée et de sa maitrise des règles de la gestion des finances publiques, Fikiri a sans nul doute les épaules nécessaires pour seconder Malangu Kabedi-Mbuyi, la désormais gouverneure de la Banque centrale du Congo.
Détenteur d’un master en Planification économique de l’Université d’État d’Anvers en Belgique et maître en Économie de développement et Finances publiques au sein de la même université, le nouveau vice-gouverneur de la BCC a débuté sa carrière, auréolée de multiples éloges, à la Banque du Zaïre en 1987. Entre 1995 et 2000, il a assumé les fonctions de Conseiller du ministre des Finances chargé des Questions monétaires et de la Dette publique, Conseiller économique à la Présidence chargé des Relations économiques extérieures et Conseiller du gouverneur de la BCC chargé des Finances publiques et Relations avec les institutions de Breton Woods. Des postes alternés avec les fonctions de Directeur général de l’Hôtel des monnaies et Directeur provincial de la BCC/Province Orientale.
Dieudonné Fikiri a également été gouverneur suppléant de la RD-Congo aux Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement -BAD- et la Banque mondiale -BM. Expérimenté, il a, entre 2011 et 2016, assumé tour à tour les fonctions de Directeur de cabinet aux ministères de l’Économie nationale et du Plan.
Désormais, Fikiri Alimasi forme, avec William Pambu Pambu, le tandem de vice-gouverneurs de la BCC, derrière Malangu Kabedi-Mbuyi qui a pris la succession de Déogratias Mutombo.
Laurent OMBA