Dossier à la UneNationSports

Tournoi africain interscolaire : RD-Congo pays pilote!

Quelques jours après son accession à la présidence de l’Union africaine -UA-, le Président de la RD-Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est déjà mis au travail. Une série d’échanges par visioconférence a commencé avec le président de la FIFA, Gianni Infatino, il y a une semaine. Voilà qui justifie la présence du numéro un de la FIFA à Kinshasa pour poursuivre les discussions avec le Président RD-Congolais. Le débat a porté sur la nécessité d’utiliser le football pour améliorer le quotidien des africains et enseigner des valeurs positives aux plus jeunes ainsi l’organisation d’un tournoi africain interscolaire dans tout le continent. Faisant d’une pierre deux coups, un protocole d’accord a été signé entre la FIFA et le ministère de Sports et Loisirs que dirige Amos Mbayo afin d’initier ce projet.

Améliorer le quotidien des africains, inculquer des valeurs positives aux plus jeunes et organiser un tournoi africain interscolaire dans le continent, tels sont les projets qui ressortent de la discussion entre le Président de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, et le président de la FIFA, Gianni Infatino, à Kinshasa. Après une première série d’échanges par visioconférence la semaine dernière, les deux présidents se sont retrouvés au Palais de la Nation afin de poursuivre leur discussion.

« Le Président Tshisekedi se passionne pour le football, et je suis très heureux de travailler à ses côtés pour faire en sorte d’apporter une note d’espoir aux enfants africains grâce au football. Ensemble, la FIFA, l’Union africaine, la CAF et nos Associations membres vont développer des compétitions et des formations pour les jeunes car le football est bien plus qu’un sport. C’est une école de la vie. Le football nous apprend à respecter les règles et nos adversaires. Il nous apprend à jouer en équipe, à gagner et à perdre », a déclaré Gianni Infatino. Et de conclure : « Le football nous apprend énormément des choses. Avec ce championnat scolaire, nous entendons renforcer encore ces valeurs, qui occupent déjà une place centrale en Afrique ».

Pour passer de la parole à l’acte, un protocole d’accord a été signé entre la FIFA et la RD-Congo à travers le ministère de Sports et Loisirs, afin d’initier ce projet. Par ailleurs, le président de la FIFA a également profité de ce déplacement pour visiter  les locaux de la Fédération congolaise de football association -FECOFA-. Et cette visite lui a permis de rencontrer une fois de plus le président de la FECOFA, Constant Omari, le Comité Exécutif de la FECOFA, et plusieurs représentants de la communauté du football RD-congolais.

Roddy Grâce BOSAKWA

Articles similaires

Fermer
Fermer