Dossier à la UneEcofinNation

RDC : Alingete bénéficie du soutien public de Luzolo Bambi et de la LICOCO

Inspecteur général des Finances, chef de service, Jules Alingete a reçu, mercredi 10 avril dernier en son cabinet de travail, une visite de réconfort de deux figures de proue dans le secteur de la lutte contre la corruption en RD-Congo. Il s’agit du Professeur Luzolo Bambi, ancien ministre de la Justice et ancien Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre la corruption sous Joseph Kabila, ainsi que du président de la Ligue congolaise contre la corruption -LICOCO-, Enerst Mpararo.

Ces deux personnalités de grande renommée dans la lutte contre la corruption en RD-Congo sont allés exprimer d’abord leur admiration au patron de l’Inspection générale des finances pour le travail de titan que son service abbat en faveur de la lutte contre le coulage des recettes publiques. Puis, ils l’ont rassuré de leur accompagnement et soutien en cette période de combat et campagne de diabolisation dont Jules Alingete est victime actuellement de la part des prédateurs financiers.

Dans leurs échanges, Luzolo Bambi a partagé son expérience dans ce secteur de lutte contre la corruption, expliquant à son hôte qu’il avait lui aussi fait face aux attaques similaires lorsqu’il exerçait les fonctions de Conseiller de l’ancien Président Joseph Kabila en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

«J’ai observé le combat de l’inspecteur général des Finances que nous avons soutenu depuis le début, qui a concrétisé la volonté du Président de la République de lutter contre la corruption mais surtout de lutter comme jamais auparavant contre les détournements des deniers publics avec les résultats que nous connaissons tous. J’ai été très touché de constater depuis un moment les tirs croisés contre lui, contre sa personne. Par devoir de citoyen et en tant que compagnon de la lutte contre la corruption, je ne pouvais pas rester indifférent face à ce comportement. Raison de ma présence aujourd’hui à l’IGF pour le soutenir publiquement, avec ce grand travail de pionnier dans cette lutte qu’il est en train d’abattre et dont les résultats sont connus de tous», a déclaré Luzolo Bambi.

De son côté, le président de Ligue congolaise contre la corruption -LICOCO-, Ernest Mpararo, a soutenu qu’en tant que membre de la Société civile, il était judicieux qu’il exprime son soutien indéfectible en la lutte que mène l’IGF, étant donné que sa structure travaille en synergie avec celle-ci, en menant des actions de contrôle citoyen et étatique. «En tant que Société civile, nous avons un partenariat avec l’IGF. Et lorsque l’un des partenaires est attaqué, nous devons le soutenir, étant donné qu’il exécute et réalise les désirs de citoyen qui veulent à ce que la corruption puisse être combattue. Malheureusement, nous constatons qu’il y a des tirs croisés, des attaques sans preuves qui sont dirigées contre un de nos partenaires et cela ne nous laisse pas indifférent. C’est pour cela que nous sommes venus le réconforter pour effectivement aussi étudier comment nous pouvons répondre à ces attaques», a fait savoir Ernest Mpararo.

Pour sa part, Jules Alingete n’a pas gardé sa langue dans la poche. Droit dans ses bottes, il a rassuré qu’il va répondre à toutes ces provocations des prédateurs par une intensification des actions de l’IGF. «Je suis honoré de recevoir la visite de deux grandes personnalités. Vous savez que le Professeur Luzolo Bambi qui est l’un des pionniers de la lutte contre la corruption dans notre pays, est venu nous encourager pour le travail que nous sommes en train de faire et aussi nous demander de tenir bon parce que lui-même a une très longue expérience en la matière. Il a vécu des attaques, oppressions plus grandes et virulentes que celles que l’IGF est en train de vivre», a-t-il indiqué.

Et de poursuivre: «et le président de la LICOCO, venu dans le même cadre pour un appui de la Société civile engagée dans la lutte contre la corruption, affirme que la Société civile est de cœur avec nous et nous demande de continuer ce travail qui s’inscrit dans un partenariat». Loin de lui le sentiment de se décourager, Jules Alingete a promis de poursuivre son combat en arrêtant beaucoup de stratégies dans la lutte contre la corruption en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page