Dossier à la UneEcofinJusticeNation

RDC: Alingete attrape Matubuana et transmet son dossier au PG près la Cour de cassation

L’Inspecteur général des finances a transmis le dossier à charge du gouverneur du Kongo Central et consorts au Procureur général près la Cour de cassation pour détournement des FC 20 milliards.

Les chiffres colossaux sont tombés. Le rapport définitif de l’Inspection générale des finances -IGF- sur sa mission d’audit au Kongo Central a été transféré ce jour à la Cour de cassation. Ledit rapport reproche au  gouverneur Atou Matubuana et à son comptable d’avoir détourné une bagatelle somme de plus de 20 milliards de francs congolais, une première pour cette province. L’IGF demande l’arrestation immédiate de Zingeti et Papy Fuka et la suspension du gouverneur en attendant les poursuites judiciaires.  

L’infatigable Jules Alengeti, Inspecteur général des Finances et chef de service,  vient de frapper au cœur de la province du Kongo Central. Le chef de l’Exécutif provincial est mis en cause pour un présumé «détournement des deniers publics». Une correspondance de l’IGF, transmise au Procureur général près la Cour de cassation et datée du mois d’août en cours, en dit long. Jules Alengeti Key, le traqueur des détourneurs des deniers publics charge le gouverneur du Kongo Central et en appelle à l’intervention de la justice.

L’objet de la correspondance donne des insomnies à quiconque la lirait au cas où il serait impliqué : «transmission du dossier de Monsieur Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur de province et consorts. Mission de contrôle de l’IGF dans la province du Kongo Central».

Echappera-t-il, échappera-t-il pas? La question reste posée. Mais l’IGF sort ses arguments. «J’ai l’honneur de vous transmettre, sous ce pli et pour dispositions et compétence, cotés et paraphés de 1 à 101, les procès-verbaux d’audition établis à charge de Messieurs Jean Willy Mafuala N’sila, comptable public principal Code 0622, Nzeza Ngeti Claude, directeur de cabinet du gouverneur et Kheme Fuka Unzola, assistant du gouverneur, pour détournement des deniers publics»,  écrit Alingete au Procureur général.

Puis: «En ce qui concerne Monsieur Atou Matubuana Nkuluki, gouverneur de province du Kongo Central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges de détournement des deniers publics, l’instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité».

L’IGF s’est basé sur son rapport de mission. Il note que le comptable public, Jean Willy Mafuala N’sila, n’a pas pu justifier par des pièces constituant un soubassement probant les fonds sortis des comptes bancaires dont l montant de FC 2.265.094.146,00. «A ce montant, il y a lieu d’ajouter à sa charge le montant de FC 399.254.181 comptabilisé sans bon de  paiement ni pièces justificatives, ce qui port le montant global à sa charge à FC 2.664.348.327,00 », note l’IGF, précisant que «en dehors des aveux dans son audition, les éléments recueillis et versés au dossier l’incriminent jusqu’à preuve du contraire du chef de détournement dudit montant et doit en répondre sur pied d l’art. 145 CP I.II».

Puis: «quant aux prétendus frais secrets de recherche dont le montant st estimé à 11.356.296.500,00 sortis de la caisse du Bureau comptable code 0622 sur instruction personnelle du gouverneur de province, sans un quelconque soubassement… ». Jusqu’à présent, ces présumés détourneurs des deniers publics bénéficient des présomptions d’innocence jusqu’à ce que leur culpabilité soit établie ou non par la justice. La balle est dans le camp du PG près la Cour de cassation.

Octave MUKENDI                

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page