Dans les prochains mois, le ciel RD-congolais recevra la flotte de la nouvelle compagnie Air Congo. Cette dernière rivalisera avec Congo Airways. Question de faciliter le transport aérien RD-congolais dans le respect des normes en matière de l’avion civile. Dans cette perspective, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui s’attelle à la normalisation et à l’amélioration du trafic aérien en RD-Congo, multiplie les rencontres avec les partenaires pour offrir à la population les meilleurs services possibles dans ce secteur. C’est ainsi que le premier de Warriors s’est entretenu, le mardi 03 mai 2022 dans son cabinet de travail à la Primature, avec une délégation de la compagnie Ethiopian Air Lines, conduite dans son office par le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende.
Au menu: s’enquérir de l’évolution du dossier de partenariat RD-Congo – Ethiopian Air Lines en vue de la création de la compagnie Air Congo. A la fin de leur séance de travail, Chérubin Okende a révélé que le partenariat portera essentiellement sur la fourniture par Ethiopian Air Lines de sept aéronefs, sur un programme de maintenance et de renforcement des capacités ainsi que sur l’accompagnement de l’Autorité de l’aviation civile de la RD-Congo pour le respect des normes internationales concernant l’aviation civile internationale et cela conformément aux orientations claires du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir la population bénéficier des meilleurs services dans ce secteur.
«Le gouvernement est en train de suivre les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État concernant particulièrement le secteur des Transports, Voies de communication et de Désenclavement. Le Chef de l’État nous a recommandés à tout mettre en œuvre pour que les transports aériens en RD-Congo soient normalisés. Voilà pourquoi, en suivant aussi les orientations de Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, nous avons envisagé un partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Air Lines», a expliqué Chérubin Okende.
Puis: «Ce partenariat stratégique met à notre disposition sept aéronefs. Il y a également un programme de maintenance. Il y a le programme de renforcement des capacités. Il y a aussi le programme d’accompagnement de l’Autorité de l’aviation civile de la RD-Congo pour le respect des normes internationales concernant l’aviation civile internationale».
Le patron des transports a assuré que le gouvernement qui a approuvé ce projet de partenariat, s’active pour mettre sur pied Air Congo en vue de normaliser le transport aérien au pays. «Nous sommes à pied d’œuvre, après l’approbation de ce projet par le gouvernement pour la création d’un nouveau véhicule qui sera dénommé Air Congo. A cette étape, j’ai eu l’honneur de recevoir le numéro 1 du Groupe Ethiopian Air Lines pour mettre en œuvre ce projet Air Congo. Cela veut dire que nous avons une feuille de route que nous avons conçue, que nous allons mettre en pratique. Donc, il était tout à fait normal que nous présentions, à cette occasion, des civilités à Son Excellence, Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, que nous le tenions largement informer du processus de mise en œuvre de Air Congo. Voilà l’objet de l’audience que Son Excellence, Monsieur le premier ministre a bien voulu nous accorder», a-t-il fait savoir.
Selon lui, le premier ministre tient à sortir le pays de son insignifiance de depuis plus de 3 décennies et que son impulsion en tant que chef du gouvernement donne au ministre davantage de la détermination de relever les défis qui se posent à son secteur.
Pour sa part, le numéro 1 de la firme Ethiopian Air Lines, Mesfin Tasew, s’est dit heureux d’être reçu par le chef du gouvernement afin de pouvoir rassurer le gouvernement RD-congolais de la détermination du Groupe Ethiopian Air Lines à pouvoir faire le partenariat stratégique avec la RD-Congo d’autant qu’il y a nécessité de pouvoir desservir non seulement le pays au niveau national mais aussi dans la région. Il dit avoir, dans sa vision, la possibilité de pouvoir utiliser le vol international. Il affirme également se saisir de cette opportunité qu’offre le premier ministre à sa firme pour travailler avec le ministère des Transports, Voies de communication et de Désenclavement et démontrer son engagement ferme à pouvoir mettre sur pied une société aérienne digne de son nom. Le souhait est de voir la RD-Congo reconquérir l’espace aérien national et international comme au plus beau temps de Air Zaïre.
Octave MUKENDI