Freddy Matungulu, François Muamba, Delly Sesanga, Jackmain Shabani, Gilbert Kiakwama, Christophe Lutundula et Martin Fayulu abordés par «AfricaNews» aux travaux du conclave du Rassemblement ne jurent que par la tenue du vrai dialogue entre la Majorité Présidentielle et le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, la fin définitive du mandat de Joseph Kabila le 19 décembre 2016 et l’organisation apaisée de l’alternance politique à cette date.
Mardi 4 octobre 2016, les rideaux sont tombés sur le conclave du Rassemblement tenu sur les ruines du siège national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -UDPS- à Kinshasa/Limete. Les résolutions de ce forum de l’Opposition réclament la tenue du dialogue véritable et crédible d’où sortiront des décisions opposables à tous. «Ce qui se passe au camp Tshiatshi est un monologue de la MP et ce qui vient de se tenir ici est aussi un monologue du Rassemblement, à la seule différence que nous nous assumons. Le vrai dialogue devra mettre autour d’une table notre camp et celui de la MP», ont repris en chœur plusieurs membres du Rassemblement. Selon cette plateforme de l’Opposition issue du forum de Genval à Bruxelles, l’alternance devra avoir lieu en décembre prochain.
Joseph Kabila arrivé à la fin de son second et dernier mandat, ne pourra plus continuer à gérer le pays. Un régime spécial qui n’énerve pas la Constitution, sera mis en place pendant cette période transitoire en l’absence du président sortant.
Le Rassemblement rend la MP responsable du cuisant échec de la non-tenue des élections dans les délais en violation de la Constitution. Les points de vue d’une brochette de cadres du Rassemblement interrogés par «AfricaNews» vous sont proposés dans cette gerbe d’opinions.
Freddy Matungulu Ilankir: Le dialogue inclusif va bientôt commencer. Au niveau du Rassemblement et de la communauté internationale, tout le monde s’active pour sa tenue dans les plus brefs délais. Que de temps perdu ! Le calendrier proposé par Corneille Nangaa ne tient pas la route. Loin de nous toute surprise, car le président de la CENI est de la MP et sa proposition émane de sa famille politique.
Il est important pour nous entant que Rassemblement de réfléchir sur la question. L’objectif principal, c’est la rencontre entre les amis de la MP et nous du Rassemblement dans le cadre d’un dialogue inclusif voulu par la population RD-congolaise et l’ensemble de la communauté internationale. Ensemble, nous allons relever le défi dans ce cadre qui aidera la RD-Congo à s’épargner
du vide juridique le 20 décembre prochain.
François Muamba Tshishimbi: Nous sommes ici rassemblés autour de trois principes simples: le Congo doit être un Congo uni, en paix et stable pour que la jeunesse puisse aller à l’école, que nos mamans aient des médicaments dans les hôpitaux, que nous ayons des infrastructures qui nous procurent du travail, que les RD-Congolais saisissent toutes les opportunités pour le développement du pays.
Nous avons réglé ce problème de réunification de la RD-Congo et de sa stabilité à Sun City en 2003. Tout le monde a déposé les armes et nous avons pris la décision collective d’accorder 5 ans minimum pour l’exercice du pouvoir au sommet de l’Etat et 10 ans maximum. Le nombre de mandats du Président de la République est ainsi verrouillé à l’article 220 de la Constitution. Il était question que tous les 10 ans au maximum, il y ait alternance politique par le mécanisme de l’élection d’un nouveau Président, peu importent les performances ou la popularité du Président arrivé fin mandat. Donc, 2016, c’est quelque chose qui a été planifiée par les RD-Congolais à partir de Sun City.
Et nous sommes ici pour l’affirmer et considérer que cet aspect-là des choses n’est pas négociable. Nous respectons les travaux qui se tiennent au camp Tshatshi entre des RD-Congolais qui le droit d’avoir leurs points de vue. Quant à nous le Rassemblement autour d’Etienne Tshisekedi, nous allons affirmer un certain nombre de principes, notamment la non-violation de la Constitution.
L’alternance, c’est maintenant en 2016 et au mois de décembre. Une fois réglé cet aspect des choses au dialogue, nous allons résoudre les autres problèmes créés artificiellement par le gouvernement, à savoir les questions liées au calendrier électoral, au fichier et à la sécurisation du processus électoral. Toutes ces matières trouveront leurs solutions dans un dialogue entre la MP réunie au camp Tshatshi et le Rassemblement en conclave ici.
Ce dialogue inclusif n’a pas pour mission de régler la question du Président de la République, car son sort est déjà réglé par la Constitution. Donc il doit rendre le tablier. Dès lors qu’il se rend à cette évidence, d’autres problèmes trouveront les réponses appropriées dans ce forum. La CENI censée convoquer les RD-Congolais au scrutin présidentiel au plus tard le 19 septembre 2016, a violé la Constitution et devra être sanctionnée. Nous allons participer au dialogue véritable et crédible d’où sortiront des décisions opposables à tous.
Ce qui se passe au camp Tshiatshi est un monologue de la MP et le conclave du Rassemblement est pareil, à la seule différence que nous nous assumons.
Delly Sesanga Hipungu: Nous sommes réunis pour réaffirmer la volonté du Rassemblement autour des principes démocratiques et dire à tous les incrédules la détermination du peuple RD-congolais d’assurer la défense de sa démocratie, quel qu’en soit le prix. Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour arrêter ce que nous avons déjà amorcé le 19 septembre 2016. Le sang des compatriotes tombés sous les balles du pouvoir, sera honoré par la qualité du combat que nous allons continuer à mener.
La MP tient présentement un monologue à la cité de l’UA qui n’a aucun impact sur la vie nationale. Le dialogue tel que conçu par la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU ne s’est pas encore tenu et
doit avoir lieu justement dans l’inclusivité en abordant les vrais sujets avec objectivité et non pas avec une certaine condescendance telle qu’apparue dans les propositions avancées par le camp de la MP.
Si nous voulons la résolution pacifique des problèmes qui se posent en RD-Congo, la tenue du dialogue inclusif est incontournable pour aboutir au consensus, et ce, dans le respect des principes démocratiques et de notre Constitution. Le pacte national sur lequel se fonde notre Constitution, notamment l’Etat de droit et le respect de la Constitution, n’est pas négociable.
Me Jackmain Shabani Luko: Les membres du Rassemblement se sont mis ensemble pendant quelques jours pour réfléchir sur l’actualité, étant donné que depuis Genval, il y a eu beaucoup de changement. Non seulement la famille politique de M. Kabila nous a montré à suffisance sa détermination à vouloir violer la Constitution, il est important pour nous d’y réagir. Nous avons appelé à une grande manifestation le 19 septembre dernier.
Il s’est passé beaucoup de choses ce jour-là. Nous militons pour le respect rigoureux de notre Constitution. La MP n’arrivera pas à mettre en marche son stratagème politique visant la violation de la Constitution. Nous allons développer des stratégies appropriées pour arrêter ce qui est boutiqué contre la République par la MP.
Gilbert Kiakwama Kia Kiziki: Dans la vie, il faut savoir choisir. Nous avons choisi ce que nous avons dit à notre peuple et ce que notre peuple nous demande de faire: respecter la Constitution, l’alternance et les élections dans les délais constitutionnels. Voilà pourquoi nous sommes ici. Notre volonté consiste à dire à notre peuple qu’il ait la foi pour que nous puissions atteindre cet objectif-là. Le conclave réclame une chose de simple et qui soit un objectif pédagogique: toute RD-congolaise, tout RD-congolais, quel que soit son âge, doit savoir qu’on ne transige pas avec la loi. La loi est au-dessus de tout le monde, du président, du vice-président jusqu’à la dernière des sentinelles du pays.
Voilà l’objet du combat. Le véritable problème d’un être humain, c’est lorsqu’il prend la responsabilité de mentir à lui-même. Ceux qui ont proposé les élections en novembre 2018, savent que cela ne passera pas. Nos enfants, nos petits enfants ne sont pas morts pour rien. Ils ont perdu la vie pour le respect de la Constitution et des délais constitutionnels.
Christophe Lutundula Apala: Notre lutte est d’obtenir le respect de la Constitution par tous et l’organisation des élections conformément à cette même Constitution. Des élections crédibles, libres, transparentes et pluralistes de manière à réaliser l’alternance politique au sommet de l’Etat comme le veut le peuple RD-congolais. Les récents événements ont démontré que le peuple veut le changement avec le Rassemblement qui incarne le mieux ses aspirations. Nous demandons aux RD-congolais de continuer à nous faire confiance. Nous allons gagner ensemble. Ceux qui se sont réunis à la Cité de l’UA, c’est leur droit. Nous sommes démocrates. Leur position reste la leur. Mais pour le peuple RD-congolais et nous, il n’est pas question de suivre le faux calendrier de la CENI présenté à la Cité de l’UA qui n’a pour seul objectif que d’accorder le 3ème mandat au président Kabila en violation de la Constitution et de ce que le peuple réclame tout le temps. Le peuple a versé son sang en acceptant le sacrifice suprême.
Martin Fayulu Madidi: La population RD-congolaise doit savoir que la CENI n’a pas organisé l’élection présidentielle comme prévue dans la Constitution. Donc, le 19 décembre 2016, c’est la fin du deuxième et dernier mandat de Joseph Kabila. Qu’il pleuve, qu’il neige, Kabila doit partir et le pays va continuer à fonctionner, car toutes les mesures nécessaires seront prises au vrai dialogue qui mettra autour d’une table la MP et alliées ainsi que le Rassemblement et alliés.
Propos recueillis par Octave MUKENDI
6 minutes de lecture