Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Présidentielle : Mukwege réplique coup pour coup au Président candidat

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru, et de plusieurs personnalités politiques de l’Union sacrée de la Nation, a déposé, samedi 8 octobre 2023 à Commission électorale nationale indépendante -CENI-, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. Après le dépôt de sa candidature lui donnant l’opportunité de briguer un nouveau mandat de 5 ans et un petit entretien avec le président de la CENI, Dénis Kadima, le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé aux RD-Congolaise, les invitant à faire attention aux aspirants à la Présidence de la République fabriqués des officines depuis l’étranger pour promettre des merveilles.

«J’aimerai, à travers vous, mettre en garde notre population face aux candidats de l’étranger. J’ai parlé de notre ambition de devenir indépendant sur le plan économique. Cette vérité ne plait pas aux étrangers et ces derniers vont fabriquer les candidats qui viendront vous parler de plusieurs choses. Cependant, ne craignez rien car vous êtes les plus forts et vous devez rester vigilants face aux discours des uns et des autres», a-t-il prévenu. Près de 24 heures après, Dénis Mukwege, également candidat Président, a, au cours d’une interview accordée à Afrikarabia – Mining & Business, répliqué aux propos du Président Tshisekedi.

«C’est malheureux, des gens qui vivent en Europe, qui vivent avec les subventions de l’assistance sociale et qui n’ont pas d’adresses au Congo, ils ont peut-être l’adresse de leurs pères mais on ne connaît pas leurs adresses physiques au Congo, puissent me traiter moi, qui vis au Congo d’être le Candidat des blancs», a déploré le Prix Nobel de la Paix.

Et de faire savoir: «toute ma famille vit avec moi en RD-Congo, mes enfants ont étudié dans des écoles RD-congolaises, des universités RD-congolaises… Je crois qu’il faudrait qu’ils revoient un peu leurs discours par rapport à moi. Je suis le plus RD-Congolais de tous».

“Ces sont des déclarations malheureuses, populistes”, a signifié le Dr. Mukwege, qui “n’aident pas en fait à la construction d’une nation où les gens vivent en cohésion”. Et de rappeler: “je trouve que c’est triste. C’est depuis 40 ans que je suis en RD-Congo, que je suis avec la population RD-congolaise,… J’ai construit des écoles en fabriquant des briques avec cette population, je partais chercher de l’eau à la rivière pour faire des pavements, des centres de santé avec cette population. On a été avec cette population dans toutes les difficultés, on a cultivé avec eux,… J’ai appris aux RD-Congolaises et RD-congolais comment ils peuvent élever des poules, des chèvres… pour subvenir à leurs besoins en santé. J’ai fait ça pendant 40 ans avec la population RD-congolaise et en RD-Congo. J’ai toujours travaillé avec mes mains, avec ma tête, en RD-Congo”.

Dans un tweet posté récemment, Denis Mukwege a signifié en ces termes: “Après mon adresse à la Nation, ma candidature à la magistrature suprême a été déposée en bonne et due forme à la CENI. Hâte d’aller à la rencontre des citoyens pour construire ensemble un nouveau destin pour notre pays, la République démocratique du Congo”. Le Prix Nobel de la Paix 2018 a officialisé sa candidature en déposant, le mardi 3 octobre, son dossier à la CENI, pour briguer la magistrature suprême.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page