La démission inopinée de Léon-Dehon Basango est l’arbre qui a tenté de cacher la forêt: l’autorisation par lui de la mise en vente d’un stock de farine de froment déclaré impropre
à la consommation par les laboratoires de l’OCC à Kisangani!
Le vice-gouverneur de la province de la Tshopo, Léon-Dehon Basango Makendjo a inopinément démissionné de ses fonctions le 26 avril 2017, évoquant le climat de travail malsain avec le gouverneur Jean Tokole. Dans la foulée, Basango a adressé un courrier au Président de la République, dans lequel il a accusé le gouverneur de l’avoir tracassé et calomnié via la presse.
La réalité est toute autre, à en croire les informations fouillées en provenance de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Le vice-gouverneur a vraisemblablement dû faire une fuite en avant pour ne pas se laisser emporter par une motion de défiance en gestation contre lui. A la base: le scandale de la farine de froment avariée de la société Socimex, déclarée impropre à la consommation mais autorisée à la vente par le vice-gouverneur Basango.
Tout est parti des essais effectués par les équipes locales de l’Office congolais de contrôle -OCC- sur un lot de 3.000 sacs de farine de froment de marque «Lion» de la Socimex et dont le rapport daté du 11 avril 2017 signé par les laborantins Trésor Nsingi Ngola et Zéphyrin Kalala Konga atteste que l’analyse organoleptique de ces produits s’est avérée non satisfaisante. Le rapport signale la présence des larves, des charançons et des moisissures dans la farine dont le degré d’acidité est très élevé et la teneur en cendres très faible. Une deuxième analyse auquel les laborantins ont soumis un autre stock de 3.000 sacs de farine a abouti à des résultats similaires. Le 12 avril 2017, le chef de direction provinciale ai de l’OCC a fait parvenir ces résultats au vice-gouverneur, l’accusé de réception du gouvernorat daté du 18 avril faisant foi.
«Faisant suite à la réunion du 10 courant, tenue dans la salle des réunions du Gouvernorat, présidée par vous-même, au cours de laquelle il nous a été demandé de procéder à un nouvel échantillonnage et une nouvelle analyse du lot de farine de froment de la société Socimex déclaré non conforme par notre laboratoire, nous vous transmettons les résultats des échantillons de sacs présumés être en bon état par la Socimex et vous en souhaitons bonne réception», lit-on dans la correspondance.
Coup de théâtre! Le 15 avril 2017, le vice-gouverneur Basango a décidé de donner au ministre provincial de l’Environnement de la Tshopo l’ordre d’incinérer les sacs de farine de froment avariés au dépôt de la Socimex avec une mention louche. «En effet, les sacs sans charançons, larves et moisissures doivent être triés et remis au dépôt sous le contrôle du Parquet de grande instance de Kisangani et de l’Agence nationale de renseignements. Les sacs triés doivent être écoulés obligatoirement avant la date de péremption», a-t-il instruit.
Basango n’a-t-il donc pas bien lu les rapports et la lettre de l’OCC déclarant cette farine non conforme, donc impropre à la consommation? A-t-il été dans l’entretemps en contact avec des délégués de la Socimex?
Des questions auxquelles des observateurs et des députés provinciaux donnent une réponse sans équivoque: «seul un deal avec la société importatrice est susceptible de pousser le vice-gouverneur à autoriser la vente d’un produit déclaré avarié par les services compétents et exposer ses propres administrés», se convainquent-ils. Malin, Bansango, mis au courant de la colère des députés provinciaux, a prétexté les tracas du gouverneur pour rendre sa démission.
Difficile pour lui de se sortir impunément d’affaire comme dans cet autre dossier où il a écrit au gérant de la succursale de RawBank à Kisangani pour solliciter la mise à la disposition de la comptable du gouvernorat la somme de 80 millions de francs congolais.
AKM
3 minutes de lecture