ActualitésPolitiqueSociété

RDC: François Osodu invite la population à renouveler sa confiance à Tshisekedi

24 janvier 2019 – 24 janvier 2023: 4 ans déjà depuis que Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accédé à la magistrature suprême. Dressant un bilan à mi-parcours, François Osodu, coordonnateur national de la Fondation Probité, a félicité le Chef de l’État pour le travail abattu. «Lorsque l’actuel Président de la République sollicitait le suffrage du peuple en 2018 pour la magistrature suprême, le candidat Félix-Antoine Tshisekedi avait pris un engagement fort qui est celui de vaincre en 10 ans la grande pauvreté à laquelle ces concitoyens semblaient être condamnés depuis plusieurs années», a rappelé François Osodu.

Et de poursuivre: «la pauvreté, il s’agit pour la population de ne pas avoir accès suffisant à l’emploi qui est la source de revenus permettant à chacun de subvenir à ses besoins sociaux de base qui sont: la santé, l’éducation, l’eau potable, électricité et les routes», a-t-il expliqué.

Parmi ses besoins, François Osodu met l’accent particulier sur les réalisations du Président de la République dans le secteur de l’éducation. Il a souligné que le Président Tshisekedi a répondu à un besoin majeur de la population en instaurant la gratuité de l’enseignement de base qui a ainsi favorisé un accès inattendu de plus en plus important de nos enfants à l’école sans aucune baisse de la qualité de l’enseignement.

«C’est ainsi que le taux net de scolarité humaine en RD-Congo avoisine 78% malgré le taux de la pauvreté qui caractérise le pays, surpassant ainsi plusieurs pays à faible revenu du continent africain», a-t-il signalé.

Pour mettre en application cette gratuité, a-t-il ajouté, plusieurs écoles ont été construites sur toute l’étendue de la RD-Congo et d’autres ont été réhabilitées. Le gouvernement, par le biais du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a revu à la hausse à plusieurs reprises les salaires des enseignants. «Fatshi n’a pas encore atteint la perfection mais ce qu’il a pu réaliser en 4 ans seulement est grandiose», a-t-il reconnu.

Par ailleurs, François Osodu a jeté des fleurs au Président de la République pour sa diplomatie agissante qui a permis le retour de la République dans le Concert des Nations. «Grâce à sa diplomatie, le pays a renoué avec les institutions de Bretonn Woods, la Banque mondiale ainsi que le Fond monétaire international. Sous son mandat, le pays a accédé à la Présidence tournante de l’Union africaine -UA- ainsi qu’à la vice-présidence de la SADC», a-t-il rappelé. Sur ce, le coordonnateur de la Fondation Probité a invité la population à renouveler sa confiance à Felix-Antoine Tshisekedi en lui accordant un deuxième mandat lors des élections de 2023 pour lui permettre d’achever ce qu’il a déjà commencé à réaliser.

Mymye MANDA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page