Dans une compétition décisive réunissant les équipes nationales de l’Afrique centrale, les Léopards U20 de la RD-Congo se préparent à affronter les Lions indomptables du Cameroun mardi 02 octobre dans une demi-finale palpitante. Après son premier raté face au Congo-Brazzaville, le dernier match de la RD-Congo a tenu tout le monde en haleine. Les jeunes hommes du coach Guy Bukasa ont mis leurs capacités à l’épreuve face à la Guinée-Équatoriale afin d’éviter une élimination prématurée samedi dernier.
Un véritable marathon émotionnel. Après avoir été menée au score, la RD-Congo a fait preuve d’une résilience remarquable, en égalisant et puiser dans sa réserve pour ensuite battre au finish son adversaire sur le score de 3-1. Synonyme d’une qualification en demi-finale. Ce match a mis en lumière non seulement les compétences techniques de l’équipe, mais aussi sa force mentale.
«Bravo aux garçons et nous rendons toute la gloire à Dieu parce qu’on sort quand même de loin, je ne cesse de le dire depuis qu’on est arrivé ici, on n’a pas les mêmes armes que nos concurrents et ça peut se remarquer que quand les équipes sortent, vous voyez qu’en termes numéraires, on est bien en infériorité. Donc les garçons, ils ont été forts mentalement et ils ont su appliquer le plan qui a été proposé hier lors des entraînements pour mettre en difficulté cette équipe guinéenne qui, malgré tout, a proposé une très belle résistance en face, elle nous a mené au score. On est resté sérieux sans s’écarter de notre objectif qui était d’arracher les trois points. Donc, je pense qu’en résumé, les garçons ont été très sérieux et ils ont pris en compte les attentes de la République parce qu’ils sont ici au service de la République. Vous avez observé qu’il n’y a pas eu de changement après la mi-temps, c’était les mêmes hommes qui étaient revenus», a fait savoir le coach Guy Bukasa en conférence de presse d’après match.
Et de conclure: «on leur a rappelé leur responsabilité lorsqu’on défend les couleurs nationales, même s’il n’y a que deux remplaçants, on leur a dit qu’on n’a pas le droit au changement. C’était ça le discours, on n’a pas réinventé les choses, on leur a juste dit qu’ils devaient se battre jusqu’au bout parce qu’on n’avait pas de changement. Et les garçons en ont pris conscience et on s’est battu et bravo à eux pour ça».
Le prochain affrontement contre les U20 du Cameroun mardi 02 octobre 2024 s’annonce comme un véritable choc des titans. Les Lions indomptables, connus pour leur jeu agressif et leur défense solide, seront un adversaire redoutable. Les Léopards U20 de la RD-Congo devront non seulement s’appuyer sur leur talent individuel, mais aussi sur un jeu d’équipe cohérent pour espérer atteindre la finale. En infériorité numérique dans l’ensemble de l’effectif, plusieurs éléments seront cruciaux pour que la bande au coach Guy Bukasa arrive à sortir vainqueur de cette demi-finale.
La défense des Léopards U20 devra être imperméable face aux assauts de leur adversaire, tandis que le milieu de terrain devra s’assurer de la possession du ballon pour créer des occasions comme lors de la rencontre précédente face à la Guinée-Équatoriale. De plus, les attaquants devront faire preuve de précision et de sang-froid devant le but. Par ailleurs, les supporters, quant à eux, s’attendent à une performance mémorable et sont prêts à pousser leur équipe vers la victoire.