Les deux communautés ont adopté, lundi 25 mars, les résolutions contenues dans un document intitulé «Acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central»
Les travaux de la Commission ad hoc mise en place par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, pour résoudre le conflit entre les communautés Teke et Yaka se sont clôturés, le lundi 25 mars 2024 à Kinshasa, sur une note positive. Durant trois jours, ces assises ont réuni près de 200 personnes, parmi lesquelles les chefs coutumiers Teke et Yaka ainsi que les notables de ces deux communautés, les représentants de la Présidence de la République, les experts de la vice-Primature de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ainsi que les représentants des provinces affectées par ce conflit.
Au finish, les deux communautés ont accepté de cesser les hostilités et de reprendre leur cohabitation. Ils ont, pour cela, adopté les résolutions contenues dans un document intitulé «Acte d’engagement global et inclusif pour la paix et la stabilité dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo-Central». Cette étape a été précédée de l’adoption d’un rapport qui a repris les recommandations de deux parties après leurs amendements.
Ce document a été élaboré à partir des cahiers des charges que les peuples Teke et Yaka ont présenté au patron de l’Intérieur, le premier jour du dialogue. Sur 22 recommandations, 4 seulement ont été amendées avant l’adoption du rapport final. Le n°1 de la Territoriale s’est dit satisfait de l’aboutissement heureux de ce dialogue et il en a remercié tous les participants.
«Nous avons tenu des réunions avec nos frères de deux communautés, Teke et Yaka, depuis le vendredi, sur recommandation du Chef de l’État. Aujourd’hui, nous venons d’adopter deux documents importants. Il s’agit du rapport sur la manière dont nos réunions se sont déroulées et aussi un acte d’engagement souscrit par tout le monde, lequel acte d’engagement reprend les décisions que les deux parties ont prises, notamment la cessation des hostilités et le retour de la paix à Kwamouth, dans le Kwilu, et à Kinshasa et Kongo-Central, partout où la paix publique a été troublée», a fait savoir Peter Kazadi, ajoutant que «c’est à l’unanimité que toutes ces décisions ont été prises».
À la fin des discussions, les deux communautés se sont serrées la main, en présence du VPM de l’Intérieur. La primeur du contenu de l’accord trouvé est réservée au Chef de l’État et les deux parties concernées procéderont à la signature du document devant lui dans les tous prochains jours. Le conflit intercommunautaire Teke-Yaka a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels très importants notamment incendie des villages entiers de deux côtés au point même de rendre difficile l’organisation des élections du 20 décembre dernier dans le territoire de Kwamouth, épicentre dudit conflit.