Dossier à la UnePolitique

Présidentielle au Gabon: Ali Bongo réélu avec 49,80%

16h57 – « Est élu Bongo Ondimba Ali avec 49,80% des voix », a déclaré Pacôme Moubelet-Boubeya, lisant le procès-verbal général de la Cenap. Jean Ping a obtenu 48,23%, selon la même déclaration.
16h33 – Le ministre de l’Intérieur doit faire l’annonce des résultats depuis le siège de la Cenap, situé au sein de la Cité de la Démocratie.
16h25 – Selon la loi électorale, le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet-Boubeya est le seul habilité à proclamer les résultats officiels et définitifs. Reste donc à attendre sa déclaration.
16h22 – À  la sortie de la plénière de la Cenap, des membres de cette dernière ont annoncé à l’AFP que l’institution avait validé la réélection d’Ali Bongo Ondimba.
16h10 – Selon l’équipe de campagne de Jean Ping, Paul-Marie Gondjout, représentant de l’opposition au sein de la Cenap, a claqué la porte de la salle plénière où se rassemblaient les membres de la Commission électorale, sans que l’on sache pour l’heure les conséquences de sa réaction. Paul-Marie Gondjout est le gendre de Zacharie Myboto, président de l’Union nationale.
16h02 – La Cenap a validé la réélection d’Ali Bongo Ondimba, annonce l’AFP.
15h27 – Selon un membre de la Cenap contacté par Jeune Afrique, les blocages persistent entre majorité et opposition.
14h57 – Petit rappel sur la procédure de proclamation des résultats, alors que certains médias évoquent des résultats définitifs et que la Cenap est toujours réunie en conclave.
Lorsque la plénière prendra fin, la loi veut que la Commission électorale convoque le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet-Boubeya, pour que ce dernier lise le procès-verbal signé par tous les membres de la Cenap. Aucun résultat définitif n’a donc été proclamé.
14h47 – Devant les locaux de la Cenap, situés au sein de la vaste enceinte de la Cité de la Démocratie, les journalistes se tiennent prêts pour l’annonce des résultats :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer