Dossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Présidentielle : Fatshi va temporairement stopper sa campagne électorale

Il est partagé entre les devoirs d’Etat et la campagne électorale à l’issue de laquelle elle sollicite un second mandat de 5 ans auprès du peuple RD-congolais. Le Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra dans quelques jours aux Emirats Arabes Unis pour prendre part à la COP28. Quand on sait que la RD-Congo se présente comme «pays solution» aux multiples problèmes du réchauffement climatique, il est important qu’elle soit présente aux réunions où l’avenir du monde se décidé ce réchauffement climatique. C’est le porte-parole du Président de la République, Tina Salama, qui a livré cette nouvelle au cours d’une conférence de presse animée par l’envoyé du Chef de l’État en matière du climat. Elle a fait savoir que la COP28 ira du 30 novembre au 12 décembre.

«Le statut de candidat du Président à l’élection présidentielle ne crée pas une vacance au sommet de l’Etat. C’est à ce titre et au nom de la continuité de l’Etat qu’il effectuera un bref séjour de 24 h à Dubaï pour la COP28. C’est clairement indiqué dans son calendrier de campagne», a-t-elle signifié dans un tweet. Et de poursuivre dans un autre tweet: «pour assurer la continuité de l’Etat, le Président de la République, champion de la cause climatique, va porter l’étendard de la RD-Congo à la COP28. Très attendu par sa population sur toute l’étendue de la République dans le cadre de la campagne électorale, ce séjour sera bref de 24 heures».

C’est le Président de la République et non le candidat Président de la République, a-t-elle précisé, qui va momentanément interrompre sa campagne pour se rendre aux Emirats Arabes Unis pour prendre part à la COP28. Ce grand rendez-vous sur l’environnement aura lieu du 30 novembre au 12 décembre. «Aujourd’hui, on ne peut pas parler de la RD-Congo sans la présence de la RD-Congo. Aujourd’hui, on ne peut pas parler du climat sans le pays solution, la RD-Congo, qui devient un pays incontournable», a-t-elle souligné.

Selon elle, Félix-Antoine Tshisekedi pourra mettre, au cours de ces assises, un accent sur le bilan mondial, la transition énergétique mais aussi de la solidarité qui existe entre le pays du Nord et du Sud. En attendant de faire ce déplacement officiel au nom de son pays, le candidat Président à sa propre succession est en pleine campagne électorale dans le Grand Équateur. Il avait lancé sa campagne électorale à Kinshasa avant de se déployer au Kongo Central, puis Kindu au Maniema avant d’atteindre présentement l’espace du Grand Équateur. Félix-Antoine Tshisekedi poursuivra sa campagne dans d’autres provinces après son retour des Emirats Arabes Unis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page